Depuis un bout de temps, le constructeur américan Motorola collabore avec le géant Google sur le système d’exploitation Android aussi bien pour leurs smartphones que pour la tablette XOOM. Mais il semblerait que se soit de courte durée puisque Motorola travaillerait visiblement sur un OS maison.
Effectivement, la maison américaine se serait offerte les services d’anciens spécialistes du mobile et du Web de chez Apple et Adobe afin de former une équipe travaillant sur un nouveau système d’exploitation, ce qui pourrait nous amener à penser que Motorola chercherait une alternative à Android comme l’affirme un proche de la firme qui reproche à Google la fragmentation de son OS, la différenciation des produits et les relations de ce dernier avec ses partenaires constructeurs :
Google est en train de se tirer une balle dans le pied (ndlr : avec Android).
L’analyste de Deutsche Bank, Jonathan Goldberg, y va aussi de son commentaire :
Je pense que l’entreprise (ndlr : Motorola) a compris qu’ils ont besoin de se différencier et d’avoir des options, juste au cas où. Personne ne veut dépendre d’un seul fournisseur.
Pendant ce temps Motorola rassure le public et confirme son alliance avec Android, comme l’indique simplement un de ses portes-paroles par E-mail :
Motorola Mobilité est engagé dans Android comme système d’exploitation.
L’avenir nous réserve bien des surprises…