Leader incontesté depuis de nombreuses années en terme de volume de vente, le finlandais Nokia passe pour la première fois derrière le sud-coréen Samsung en Europe de l’Ouest.
En effet, au premier trimestre de cette année, la part de marché du constructeur Samsung en Europe de l’Ouest s’élève à 29% grâce à une hausse de 10% tandis que la part de Nokia s’élève désormais à 28%, soit un recul de 10%.
Nokia conserve tout de même sa place de leader au niveau mondial avec une part de marché de 29% mais qui reste pourtant en recul de 4% par rapport à l’année dernière.
Ces chiffres s’expliquent par une faiblesse de Nokia qui n’aura pas su suivre les tendances, notamment au niveau des smartphones haut de gamme. Par ailleurs sa stratégie au niveau du système d’exploitation aura été très troublante auprès des consommateurs avec Symbian, Maemo, MeeGo puis Windows Phone 7.
En 2015, tous nos modèles seront sous Windows Phone 7, à l’exception peut-être des terminaux d’entrée de gamme destinés aux pays émergents qui recevront une évolution de Symbian S40.
De plus, grâce à une stratégie agressive en terme de marketing et de prix, Samsung annonçait avoir commercialisé plus de 10 millions de son Samsung Galaxy S seulement 7 mois après son lancement.
Il reste maintenant à savoir si le partenariat gagnant-gagnant entre Nokia et Microsoft sera bénéfique pour les deux entreprises car, alors que le finlandais excelle au niveau hardware, Windows Phone 7, bien que jeune de quelques mois, a un certain potentiel devant lui (voir notre test du HTC HD7).
Rappelons que les premiers smartphones Windows Phone 7 n’arriveront pas avant fin 2011 voir 2012. Ceux-ci pourraient bien être les Nokia W7 et Nokia W8 dont nous avons parlé il y a quelques semaines.
Source businessmobile
Nokia me fait penser à Britney Spears. Et là, est il est en train de se raser la tête…
Ah ah, la comparaison est vraiment pas mal 🙂
De mon côté, pour avoir pris en main WP7 pendant quelques semaines, j’ai hâte de voir ce que Nokia nous réserve. Après cela n’empêche pas Nokia de s’être pris une belle claque avec Symbian ces dernières années.