Oui, vous devez-êtres surpris…enfin seulement si vous avez suivi un tant soit peu l’actualité Windows Phone de ces dernières semaines. En effet, la nouvelle version de Windows Phone, nom de code Mango, sera 7.1 et non 7.5 comme précédemment annoncé et devrait être disponible vers l’automne 2011.
Heureusement, pas de quoi bouleverser les nouveautés qui étaient au menu ! Avant de parler des améliorations qu’apportent cette mise à jour Mango, commençons par présenter les trois nouveaux partenaires qui rejoignent l’aventure Windows Phone 7 qui sont : Acer, Fujitsu et ZTE. Ils rejoignent ainsi Samsung, LG, HTC, Nokia et Dell bien que ce dernier soit absent de l’affiche car pas encore « parteners ready to go » selon Microsoft.
Comme vous l’aurez constaté, le logo de Nokia est clairement mis en avant, très certainement grâce à leur récent partenariat avec Microsoft.
Microsoft a également confirmé lors de cet évènement être en étroite relation avec Qualcomm pour la nouvelle génération de processeurs dont seront équipés les prochains Windows Phone alors que la rumeur annonçait le constructeur ST-Ericsson comme favoris pour ces derniers (donc la rumeur tu te tais et tu retournes voir l’iPhone 5!). Malheureusement, pas plus d’informations sur cette nouvelle génération qui sera probablement la même que celle que nous retrouverons chez certains Androphones.
Pour en revenir à Mango, il est également bon de savoir que cette nouvelle version sera normalement disponible pour tous les utilisateurs de Windows Phone 7 au même moment (d’où l’importance de la part de Microsoft de surveiller le hardware des smartphones).
Mais quelles sont les principales nouveautés de cette mise à jour parmi les 500 annoncées par Microsoft ?
- Une longue liste de langues sont maintenant supportées par le système, ce qui permettra de déployer des Windows Phone dans de nouveaux pays.
- Le multitâche est bien évidement de la partie et utilise un système de « cartes » pour passer d’une application à l’autre.
- La messagerie gère maintenant plusieurs sources de conversations. Vous pouvez avec la même application envoyer des messages sms, Facebook ou Windows Live Messenger.
- La possibilité de dicter vos messages s’ajoute à la fonctionnalité « text-to-seech » qui permettait déjà de naviguer vocalement dans le téléphone.
- Twitter est maintenant nativement présent dans Windows Phone tout comme Facebook tandis qu’il fallait auparavant télécharger une application.
- Internet Explorer 9 arrive également avec Mango et aurait la même base que l’application bureau que vous connaissez déjà.
- Le moteur de recherche Bing s’étend avec Bing Vision (similaire à Google Goggles), Bing Music search (similaire à Shazam) et Bing Voice.
D’autres nouveautés seront certainement dévoilées d’ici automne 2011. En attendant vous pouvez visionner la vidéo de présentation du nouveau système Windows Phone 7.1 Mango par Joe Belfiore ci-dessous (supprimée).
Pour terminer, sachez que Windows Phone vient de franchir la barre des 18 000 applications. Rendez-vous dans 2000 supplémentaires :).
Des nouveautés certes, mais rien d’extraordinaire malheureusement.
J’espère qu’il y aura tout de même une amélioration du logiciel GPS de base, car l’OS est sacrément à la bourre à ce niveau.
Quand à l’implémentation du VPN (supporté depuis bien longtemps sur iOS et Android, presque depuis le début), j’ai très peu d’espoir :/
Pour l’application native GPS j’en parlais dans cette news :
https://www.touchmobile.fr/11899-la-prochaine-maj-de-windows-phone-7-presentee-le-24-mai.html
Mais pas d’info lors de cette nouvelle présentation. C’est pour ça que j’espère que d’autres nouveautés seront présentées d’ici automne 2011.