Visualiser Occulter le sommaire
L’édition 2012 du Congrès mondial du Mobile (MWC) de Barcelone vient de se terminer. A défaut d’une annonce sur le tant attendu successeur du Galaxy SII, Samsung nous a présenté un petit nouveau dans sa galaxie de smartphones sous Android, le Galaxy Beam. Depuis les premiers smartphones il y a presque 10 ans, la plupart de nos téléphones sont maintenant capables de prendre des photos ou de remplacer le bon vieux caméscope.
Après, quand il s’agit de montrer nos œuvres à notre entourage, tout se complique et deux solutions se présentent : se réunir groupés autour de l’écran du téléphone ou alors maîtriser tout ce qui est branchements, DLNA, transferts et parfois conversions de fichiers pour pouvoir les visionner sur un PC ou une TV. Ce n’est pas toujours facile et encore moins, si on n’est pas chez soit avec le matériel approprié. Avec le Samsung Galaxy Beam, oubliez tous ces désagréments…
Un smartphone qui fait son cinéma
Equipé d’un picoprojecteur, le Galaxy Beam vous permettra grâce à une application dédiée, d’afficher sur une image de 50 pouces (127cm) sur un mur situé à environ 2 m, tous vos contenus quel que soit leur type (vidéo, photo, jeux vidéo). L’image projetée est de 640 x 340 pixels et la luminosité de 15 lumens, ce qui est faible comparé à un vrai projecteur. Il sera donc nécessaire d’être placé dans l’obscurité pour obtenir une image correcte.
« Beam » signifiant « rayon » ou « faisceau » en français, on n’en sait un peu plus sur le nom de ce smartphone. Sur le plan technique le picoprojecteur situé sur le haut du téléphone, est équipé d’une puce DLP, de leds et d’une lentille de projection.
Un projecteur communiquant
Bien que n’étant pas considéré « haut de gamme » les caractéristiques du Galaxy Beam sont malgré tout alléchantes.
Fonctionnant sous Android 2,3 (Gingerbread), il est doté d’un écran TFT 4 pouces de résolution WVGA (480 x 800) sur lequel s’afficheront vos clichés pris avec son capteur de 5 mégapixels et vos vidéos enregistrées en 720p. Il possède de plus une caméra frontale de 1,3 mégapixels pour la visio.
Doté d’un processeur dual-core cadencé à 1 Ghz, couplé à 1 Go de RAM, le Galaxy Beam possède une mémoire interne de 8 Go extensible à 32 Go avec une carte Micro-SD. Il est alimenté par une batterie de 2000 mAh. (3h d’autonomie annoncée en mode projection).
On a parfois tendance à l’oublier avec les smartphones, mais une fois de plus nous avons ici affaire à un téléphone, nous avons donc au menu tous les ingrédients pour pouvoir communiquer : 3G+, Bluetooth 3.0, WIFI 802.11 b/g/n, port MicroUSB, jack 3,5.
Un appareil hybride
Souvent, l’esthétique des appareils hybrides est discutable, ici ce n’est pas le cas. Les dimensions du Galaxy Beam sont honnêtes et l’intégration du picoprojecteur n’impose aucune excroissance disgracieuse venant modifier l’aspect de ce téléphone puisqu’il mesure 64,2 x 124 mm avec une épaisseur de seulement 12,5 mm. Son poids est quant à lui de 145 g.
Disponibilité et prix
Disponible cet été pour un prix de 459 Euros sans abonnement. A vous les soirées ciné en plein air !
Nouvel usage ou gadget ?
Sans être un appareil haut de gamme destiné aux professionnels, les performances non négligeables du Galaxy Beam lui permettront un usage mixte. Il ravira autant ceux qui veulent partager à tout instant leurs vidéos de vacances et les addicts du Powerpoint et des réunions improvisées.
Avec le Galaxy Beam, Samsung a réussi l’exploit d’intégrer de manière harmonieuse un picoprojecteur dans un smartphone. Les performances de l’ensemble sont honorables et le mode projection sans être parfait est correct pour ce type d’appareil.
Nouvel usage ou simple gadget ? Le temps nous le dira. Et vous ? Qu’en pensez-vous ?