Quel smartphone français acheter ?

Visualiser Occulter le sommaire

A l’heure où les smartphones ont inondé le marché, il est intéressant de se pencher sur leur nationalité. Inutile de le cacher, les marques asiatiques ont la cote : chinois, japonais, sud-coréens ou encore taïwanais tiennent le haut du pavé. Il n’y a finalement que l’américain Apple qui arrive à s’imposer en dehors de la concurrence asiatique. Se pose alors une question légitime : mais que font les français ?

Ces marques françaises qui conçoivent des smartphones

Il existe heureusement une poignée de frenchies qui s’est lancée dans l’aventure du smartphone. Après une brève étude des acteurs, trois marques ressortent : Archos, Wiko et Evi. Toutes conçoivent des modèles adaptés spécifiquement aux contraintes du marché hexagonal. On trouve par exemple des modèles avec des capteurs photos richement dotés en Mégapixels, ou encore des logements double sim.

Attention cependant : si leurs téléphones mobiles sont conçus en France, leur fabrication est comme bien souvent confiée à des partenaires industriels en Chine (sur cahier des charges). Pour une évidente question de coûts de production, il n’est en effet pas envisageable de fabriquer de tels appareils sur le sol français.

Archos, le plus expérimenté

Marque française malmenée ces dernières années, créée en 1988, Archos a le mérite de résister sur un marché ultra-concurrentiel. D’abord spécialiste des lecteurs mp3 dans les années 2000, la marque lance en 2007 ses premières tablettes Android.

Se succèdent ensuite des générations de tablettes jusqu’au mois de juin 2013 où le français annonce ses premiers smartphones : Archos 35 Carbon, Archos 50 Platinum et Archos 53 Platinum. Depuis, les générations de mobiles tournant sous le système Android se sont succédées jusqu’aux Diamond, Saphir et autres Core du catalogue actuel.

smartphones archos
Les premiers smartphones Archos remontent à 2013

Découvrez tous les smartphones Archos.

Wiko, celui qui fait le buzz

C’est la marque qui fait le buzz depuis ses débuts timides en 2013. Wiko est une société française qui importe des smartphones chinois sous sa propre marque. En plus d’être extrêmement compétitifs au niveau du prix, ses téléphones portables sont également performants.

Wiko sort quasiment tous les 6 mois un nouveau smartphone Android. Fort du succès de ses modèles Lenny4 et View2 dans les années 2013 et 2014, son catalogue s’est par la suite étoffé avec des références à grand écran, à technologie nfc ou plus richement dotés en mémoire vive.

smartphone-wiko-cink-five
Les premiers smartphones Wiko ont été très appréciés.

Aujourd’hui, Wiko propose une gamme View très cotée et une « collection Y » plus abordable destinée aux petits budgets. Cette dernière est qui plus est régulièrement proposée en promotion dans le cadre de ventes flash !

Découvrez tous les smartphones Wiko.

Evi, l’outsider

Fondé en 2007, Evi est avant tout spécialisé dans la conception de matériels et logiciels pour professionnel. Grâce à ces années d’expérience dans le domaine de la conception, Evi sort en juin 2013 sa gamme de smartphones : Evi Wallet et Evi Wallet HD.

smartphone-evi-wallet

La marque n’a toutefois pas réussi à suivre le rythme d’innovation imposé par les géants internationaux, si bien que ses modèles sont aujourd’hui totalement dépassés d’un point de vue caractéristiques techniques. Dommage !

Et si votre prochain smartphone était français ?

Vous hésitez dans l’achat de votre prochain smartphone ? Est-ce que ce sera un Samsung, un HTC ou encore un iPhone ? Pourquoi ne pas se tourner vers les marques de smartphones français qui offrent souvent un rapport qualité / performance / prix très intéressant ?

En effet, même si les français ont attendu 2013 pour se lancer dans la guerre des smartphones, la qualité et le SAV sont désormais clairement au rendez-vous. Cela fait du bien de consommer « local » sur un marché mondial qui brasse chaque année des milliards de dollars…

On notera d’ailleurs que leurs terminaux sont très facilement trouvables débloqués et sans abonnement, ce qui constitue un plus évident face aux modèles plus haut-de-gamme que l’on peine parfois à désimlocker.

6 réactions sur « Quel smartphone français acheter ? »

  1. C’est sur que les smartphones conçus en France ne sont pas terribles par rapport à ce qui se fait sur le marché. Pour produire un bon smartphone en France, cela couterait trop cher, on n’est pas prêt de voir l’iPhone 6 made in france 😉

    Répondre
  2. Ces smartphones ne sont ni conçus, ni fabriqués en France.
    Ce n’est que de l’import chinois rebadgé, avec la qualité chinoise qui va avec.

    Répondre
  3. Même s’ils sortent d’une période un peu terne niveau smartphones, n’oublions pas Nokia et Blackberry. Quitte à jouer sur la fibre du patriotisme économique, l’européen Nokia vaut presque les marques françaises citées. D’autant que ses produits semblent originaux et de bonne facture.

    Répondre
  4. Bonjour,
    Je recherche des constructeurs des téléphones afin de fabriquer ma marque de smartphone destiné aux marchés africains.
    Je vous remercie de réponse.

    Cordialement

    Répondre

Réagissez à cet article

À propos de Touchmobile

Découvrez les produits tech les plus innovants, performants et élégants du marché : nouveautés, actualités smartphones, voitures électriques, objets connectés, réalité virtuelle…

S'abonner à la newsletter

Vous ne voulez pas manquer un seul de nos articles et souhaitez lire notre édito ? Comme nos milliers d'abonnés, recevez notre newsletter mensuelle.