Visualiser Occulter le sommaire
Le spécialiste des études statistiques Statista a publié une infographie présentant la répartition des ventes de smartphones par marque dans le monde. Le sondage, qui a été mené entre novembre 2017 et janvier 2018 auprès de 6587 personnes, se concentre en particulier sur 4 pays occidentaux : France, Allemagne, Royaume-Uni et États-Unis.
Un marché partagé entre 5 géants
Sans surprise, les leaders mondiaux sont des asiatiques spécialisés dans l’électronique grand-public (Samsung, Sony et LG). Seuls Huawei et Apple sortent de ce schéma, le premier étant spécialisé dans les terminaux mobiles et le second installé aux USA. À eux cinq, ces constructeurs se partagent quasiment les deux tiers du marché mondial du smartphone…
Le Coréen Samsung concentre à lui seul autour d’un tiers des ventes, suivi de près par Apple. Préférence nationale oblige, les iPhone sont toutefois en tête aux USA avec quasiment 10% de parts en plus face à Samsung.
Huawei fait une percée en France
Si la répartition est ainsi globalement très similaire à travers les 4 pays étudiés, on remarque quelques différences en queue de file. La troisième marche du podium est ainsi occupée par LG aux États-Unis, Sony chez nos voisins Britanniques et Huawei en France et Allemagne. Avec 10% de parts de marché sur le territoire national, la marque Chinoise est promise à un bel avenir dans un contexte économique difficile.
Ses derniers modèles, à commencer par les Mate 20 et Mate 20 Pro, offrent en effet un rapport qualité/prix particulièrement intéressant face aux dernières nouveautés Apple et Samsung. Le dernier iPhone « économique », le XS, est pour rappel commercialisé au prix de 855€ quand le modèle phare du Chinois s’affiche en boutiques à partir de 379€. De quoi pousser à la réflexion nombre de fans de la marque à la pomme qui, de génération en génération, se demandent régulièrement si leurs chouchous ne sont pas trop chers.
N’hésitez pas à partager vos commentaires ci-dessous.
Dommage que Sony ne soit pas dans le trio de tête, leurs téléphones sont devenus bien mieux que ceux de samsung ou huawei…..