Visualiser Occulter le sommaire
Dans le cadre de son événement Android Dev Summit qui s’est tenu à Mountain View les 7 et 8 novembre, Google a dévoilé un certain nombre d’informations sur la façon dont son système d’exploitation optimise la consommation électrique des smartphones et tablettes. Les technologies en matière de microprocesseurs évoluant bien plus rapidement que celles liées aux batteries, on assiste depuis 2 ou 3 ans à un recul régulier de l’autonomie de nos compagnons digitaux.
Quels effets de la luminosité et des couleurs ?
Pour enrayer cette tendance et assurer plus facilement une quinzaine d’heures d’autonomie aux futures générations d’Android Phones, Google s’est adressé aux développeurs d’applications par la voix de ses conférenciers. L’occasion de revenir sur quelques évidences technologiques, comme le fait que la luminosité impacte directement et instantanément la consommation électrique d’un appareil.
D’autres informations se sont heureusement montrées plus surprenantes, notamment concernant les couleurs affichées à l’écran. On apprend ainsi que toutes ne consomment pas autant d’énergie et que, du blanc au noir, les différences peuvent être impressionnantes. Au point de faire varier très significativement l’autonomie d’un terminal, comme un Google Pixel (modèle de 2016) à écran lcd :
Pourquoi les interfaces sur fond blanc sont-elles la norme ?
Fort de ce constat, les équipes de Google en sont venues à la conclusion qu’il était pertinent d’utiliser un maximum de noir dans les interfaces au détriment du blanc. Mieux encore, le géant a concédé s’être largement trompé en conseillant via ses guidelines « Material Design » d’opter pour un fond blanc par défaut. Combien de designers logiciels ont suivi ces conseils au fil des 5 dernières années ?
Si l’on souhaite améliorer l’autonomie de nos smartphones, il convient donc de changer les règles en optant pour des interfaces sur fond noir. Et cela tombe bien puisque Google a introduit dans Android 9.0 Pie une fonctionnalité Dark Mode visant à réduire la fatigue oculaire par faible luminosité. Sur l’application YouTube qui fait partie des premières à l’intégrer parfaitement, les économies atteignent 60% en pleine luminosité :
Le Dark Mode, meilleur compagnon de nos batteries
Dans un futur proche, on peut facilement imaginer que le Dark Mode soit automatiquement déclenché en cas de batterie faible ou via un mode « préservation d’énergie ». Mais il faudra avant cela que Google et l’ensemble des développeurs logiciels tiers intègrent l’api à leurs applications, ce qui devrait encore réclamer quelques années !
Source : SlashGear
Rdv dans 3 ans avec android 12 Tartenpion quoi….
Pas forcément d’accord, l’autonomie est un sérieux argument pour Android face à iOS, gagner 20 ou 30% en moyenne cela représente tout de suite plusieurs heures de plus… Si une idée aussi bête peut y aider Google n’a aucune raison de s’en priver et a même tout intérêt à pousser tout le monde à la mettre en oeuvre au plus vite !
D’autant plus que 2019 va signer l’arrivée des batteries au graphène donc encore beaucoup plus d’autonomie ^^
Je demande à voir pour les batteries au graphène, on a connu tellement de retards dans de grosses innovations ces 10 dernières années… Je vois régulièrement passer des articles sur des découvertes majeures de jeunes universitaires qui doublent, triplent ou décuplent l’autonomie des batteries… mais concrètement ça évolue à la vitesse d’un escargot. Croisons les doigts 😉