Visualiser Occulter le sommaire
Alors qu’on attend encore le déploiement de la 5G et l’arrivée des premiers smartphones compatibles, la société OpenSignal a publié une étude mondiale autour des débits obtenus en connexion 4G et wifi. Elle a pour cela étudié les données d’utilisateurs réels dans le cadre d’une utilisation quotidienne classique.
En France (et dans 32 autres pays), la 4G est plus rapide que le wifi
Si les débits obtenus en wifi dépendent de multiples facteurs dont le type de connexion (adsl, câble, fibre optique…) et le matériel utilisé (box du FAI ou routeur plus performant), une connexion en 4G offre généralement des débits supérieurs au wifi. En France, le différentiel atteint en moyenne 2,5 Mbps mais peut être encore bien supérieur dans d’autres pays comme l’Australie, le Liban ou le Qatar.
Ce paradoxe est lié à 2 facteurs principaux :
- les infrastructures des opérateurs de téléphonie mobile sont de grande qualité ;
- les smartphones récents sont équipés de puces et antennes utilisant les dernières technologies réseau.
Dans d’autres pays comme Hong Kong, Singapour ou les États-Unis, le wifi reste toutefois nettement plus rapide que la 4G avec des différentiels de plusieurs dizaines de Mbps.
Quel avenir pour les connexions domestiques ?
Face à ce constat, il est pertinent de se questionner quant à l’avenir des réseaux domestiques. Avec l’arrivée de la 5G qui promet des débits (théoriques) jusqu’à 50 Gbps, il n’y aura plus vraiment d’intérêt à configurer un réseau wifi sur son smartphone : pourquoi switcher et perdre en qualité chez soi ?
Reste toutefois une variable à maîtriser pour s’affranchir définitivement des réseaux wi-fi domestiques : le prix et le volume de données des forfaits 5G à venir. Le coût de déploiement des antennes étant important, les opérateurs téléphoniques devraient dans un premier temps gonfler les tarifs de leurs forfaits 5G. Ce qui retardera d’autant la tendance à l’abandon inéluctable des forfaits Internet familiaux.
Chez moi avec la fibre à 500 Gbps et un routeur Asus professionnel je vous assure que le wifi est plus rapide que la 4G ^^
C’est une moyenne bien sûr, et ça prend aussi en compte les réseaux wifi publics ce qui n’arrange pas les choses…