Visualiser Occulter le sommaire
L’offre de voitures électriques est de plus en plus grande. Tous les constructeurs proposent des modèles électriques. Le problème c’est que l’offre est bien différente de ce que l’on avait l’habitude de voir en thermique. Ces nouvelles voitures sont plus chères, ont moins d’autonomie, on plus de technologie embarquée.
Certaines marques sont clairement meilleures en électrique tandis que d’autres sont en retard. Alors, lorsque l’on doit choisir c’est un vrai casse tête. Je sais de quoi je parle, j’ai été confronté à faire ce choix, comme des membres de ma famille ou encore des amis. Et on se rend compte que lorsqu’il s’agit de passer à l’électrique, on est moins fidèle aux marques habituelles.
On choisit souvent une voiture selon ces critères : son design, son équipement, son autonomie, ses performances et accessoirement, l’image de la marque.
Alors je vous propose ma sélection « pragmatique » de voitures électriques de 20 000 € à 60 000 € et, selon vos besoins, vos goûts et votre budget, approfondissez vos recherches.Tous les prix ci-dessous sont hors bonus écologique.
Dacia Spring : la moins chère
Commercialisée depuis 2021, la Dacia Spring est la voiture électrique la moins chère. Même recette que pour ses soeurs : fabrication pas chère et cette fois-ci pas en Roumanie mais en Chine et un équipement restreint au strict nécessaire. Pour être compétitive, la batterie est de seulement 28,3 kWh.
Si son prix était de 16 990 € en 2021, le nouveau prix de départ de la Dacia Spring est de 20 800 €. Elle reste la voiture électrique la moins chère.
- Autonomie : 230 km
- Prix : 20 800 €
- Batterie : 26,8 kWh
- Puissance : 45 ch
- 0 à 100 km/h : 19,1 secondes
- Vitesse de pointe : 125 km/h
- Longueur : 3,73 m
Fiat 500 electrique : la meilleure petite citadine 3 portes
Très attendue pour succéder au best-seller Fiat 500 essence (plus de 2,5 millions d’exemplaires depuis 2007), la 500 électrique propose toujours un design retro-chic réussi. Contrairement à la version thermique, la 500 électrique est bien fabriquée en Italie. Elle est proposée avec deux motorisations et deux capacités de batterie, mais aussi en version cabriolet. C’est une très bonne petite voiture 3 portes de seulement 3,63 m de long.
Dans sa version 70 Kw (95 ch), son prix est de 30 400 €, c’est tout de même 10 000 € de plus que la version thermique. Cela est du au lieu de fabrication (Italie pour électrique contre Pologne pour thermique) et au coût de la batterie.
- Autonomie : 190 km
- Prix : 30 400 €
- Batterie : 23,8 kWh
- Puissance : 95 ch
- 0 à 100 km/h : 9,5 secondes
- Vitesse de pointe : 135 km/h
- Longueur : 3,63 m
Peugeot e-208 : la meilleure citadine 5 portes
Besoin d’une petite citadine électrique 5 portes ? C’est à ce besoin que répond la Peugeot e-208. D’abord lancée en thermique, la e-208 est une citadine qui devrait plaire par son look et ses caractéristiques : taille, puissance, autonomie…
Bien située entre la 500 électrique et la MG4, elle est plus grande, plus puissante que l’italienne et plus petite et moins puissante que la chinoise. Toutefois, elle est quand même bien plus chère que la MG4… mais fabriquée en France, si c’est un critère pour vous.
- Autonomie : 362 km
- Prix : 35 350 €
- Batterie : 50 kWh
- Puissance : 136 ch
- 0 à 100 km/h : 8,3 secondes
- Vitesse de pointe : 150 km/h
- Longueur : 4,05 m
MG4 : le meilleur rapport équipement / prix
Historiquement une marque anglaise, MG appartient depuis 2006 au groupe chinois SAIC Motor. Et pour le retour de la marque en Europe, ils font forts avec des modèles qualitatifs à des prix compétitifs. C’est le cas de cette MG4 une berline 5 portes qui a tout pour devenir un best-seller.
Design, équipement, sécurité, performances, prix, elle coche de nombreuses cases… la MG4 est à partir de 29 999 € pour 350 km d’autonomie.Tout ce qu’on pourrait lui reprocher c’est qu’il s’agit d’une voiture fabriquée en Chine et donc bénéficie d’une main d’oeuvre pas chère… comme la Dacia Spring après tout ?
- Autonomie : 350 km
- Prix : 29 990 €
- Batterie : 51 kWh
- Puissance : 170 ch
- 0 à 100 km/h : 7,7 secondes
- Vitesse de pointe : 160 km/h
- Longueur : 4,29 m
Jeep Avenger : le meilleur SUV compact électrique
Il fallait bien mettre un SUV dans le classement. On aurait pu mettre la Tesla Y qui est un très bon SUV mais l’idée de cet article est de panacher le choix de plusieurs marques. La toute nouvelle Jeep Avenger, élue voiture de l’année 2023, est un SUV compact qui a séduit la presse et le public.
Look de baroudeur, SUV compact, équipement, autonomie, performances et prix. Il a tout pour être un best-seller dans les mois et années à venir. Si vous préférez les SUV aux citadines et berlines, la Jeep est un bon choix.
- Autonomie : 404 km
- Prix : 36 500 €
- Batterie : 54 kWh
- Puissance : 156 ch
- 0 à 100 km/h : 9 secondes
- Vitesse de pointe : 150 km/h
- Longueur : 4,08 m
Tesla 3 : le meilleur premium
Que l’on aime ou non son fondateur, la marque Tesla reste une pionnère de la voiture électrique. Après de nombreuses péripéties, la grande berline S est lancée en 2012. Depuis la gamme s’est élargie et a évoluée avec la Model 3 lancée en 2017. Parti de rien, Tesla c’est 1,3 millions de voitures livrées en 2022. La Model 3 a été livrée à plus de 2,6 millions d’exemplaires depuis son lancement.
Tout cela pour dire que la Tesla Model 3 est une voiture électrique éprouvée, très high tech, très épurée. Son autre point fort, afin de répondre aux marques chinoises, Tesla a fortement baissé ses prix (qui peuvent varier de quelque centaines d’euros toutes les semaines). Au final, peu comme son fondateur, on aime ou on aime pas.
- Autonomie : 491 km
- Prix : 41 990 €
- Batterie : 54,3 kWh
- Puissance : 270 ch
- 0 à 100 km/h : 6,1 secondes
- Vitesse de pointe : 225 km/h
- Longueur : 4,69 m
BMW i4 e35 : le premium sportif
Après avoir lancé la e40, BMW lance la e35, une berline qui doit entrer en compétition avec la Tesla 3 niveau tarif… enfin ça c’était avant que Tesla ne baisse drastiquement la prix de sa model 3. Cette BMW e35 reste néanmoins très intéressante car pour son prix c’est une bonne berline premium qui offre un comportement sportif avec ses 286 ch en propulsion.
Si son prix démarre à 57 550 € et qu’elle est déjà bien équipée, attention, chez BMW, le prix monte vite avec les options. Néanmoins c’est un modèle intéressant si vous êtes à la recherche d’une voiture électrique un peu plus exclusive.
- Autonomie : 483 km
- Prix : 57 550 €
- Batterie : 83,9 kWh
- Puissance : 286 ch
- 0 à 100 km/h : 6 secondes
- Vitesse de pointe : 190 km/h
- Longueur : 4,78 m