Le Volvo EX30, quatrième et plus petit véhicule électrique de la marque à ce jour, est conçu pour être le plus rentable, aussi paradoxal que cela puisse paraître.
Les dirigeants de Volvo ont déclaré lors d’une présentation aux investisseurs la semaine dernière que la société s’attend à une marge bénéficiaire brute de 15 à 20 % sur le EX30, malgré le fait que le crossover sous-compact sera le modèle le plus abordable de la gamme du constructeur automobile.
« C’est l’équilibre global du produit que nous avons réalisé – réduction des coûts, plateforme partagée et approvisionnement – qui nous permet d’atteindre cet objectif », a déclaré Akhil Krishnan, responsable des programmes de petites voitures de Volvo, à Automotive News.
Lorsqu’il arrivera aux États-Unis l’été prochain, le Volvo EX30 fabriqué en Chine deviendra le modèle le plus abordable de la marque avec un prix de vente de 36 415 $. Actuellement, ce titre revient au XC40 à essence, qui démarre à 37 645 dollars en version d’entrée de gamme.
Certains facteurs clés ont permis à Volvo de proposer un tout nouveau véhicule électrique construit sur une architecture dédiée à un prix aussi bas. Le principal est qu’il repose sur la plateforme SEA (Sustainable Experience Architecture) de la société mère Geely pour les véhicules petits et compacts, qui est utilisé par d’autres VE, notamment la Smart #1, la Zeekr X et la Smart #3.
Grâce au partage des coûts, Volvo s’attend à ce que l’EX30 contribue à porter sa marge bénéficiaire opérationnelle à 8 ou 10 % d’ici le milieu de la décennie, contre environ 6 % actuellement.
« Nous réaliserons de meilleures marges sur cette voiture que sur le XC40 BEV et la C40. Nous ne faisons pas cela juste pour le plaisir« , a déclaré Björn Annwall, directeur commercial de Volvo, lors du lancement de l’EX30 à Milan la semaine dernière. À titre de comparaison, les XC40 et C40 Recharge EV ont affiché une rentabilité de 7 % au premier trimestre.
La rentabilité élevée de l’EX30 ne sera cependant pas le résultat exclusif de la plateforme partagée. Pour réduire les coûts, Volvo a également appliqué des principes de conception et d’ingénierie créatifs. Par exemple, le thème central de l’EX30 est la centralisation, selon Francesco Speciale, directeur commercial de Volvo.
« Nous avons centralisé un grand nombre d’éléments qui auraient normalement entraîné des coûts dans une voiture d’un segment supérieur« , a-t-il fait remarquer. Contrairement au modèle phare Volvo EX90, les clients ont des attentes moins élevées en matière de contenu pour un modèle d’entrée de gamme, ce qui contribue à la rentabilité du EX30.
Le bas prix du crossover sous-compact rapprochera Volvo de la parité de prix avec les véhicules à moteur à combustion, car le EX30 sera moins cher que les crossovers à essence de taille similaire de Mercedes-Benz, BMW et Audi. En outre, il sera également en concurrence avec les offres haut de gamme du marché de masse.
« Vous pouvez obtenir une voiture entièrement électrique pour le même prix qu’une voiture à moteur à combustion interne dans le même segment« , a déclaré M. Speciale, ajoutant que le EX30 « crée une opportunité de démocratiser l’électrification sur nos marchés« .
Pour toutes ces raisons, Volvo estime que l’EX30 a le potentiel pour devenir son véhicule le plus vendu, d’autant plus qu’il évoluera dans un segment de marché pour le moment largement ignoré par les constructeurs automobiles haut de gamme.
En France, les prix démarrent à 37 500 € en version Single Start (200 kW / 272 ch / 343 Nm) et grimpent à 52 200 € en version Twin Performance Ultra. Le tout hors bonus écologique.