Le Volvo EX30 pourrait s’attaquer à la Tesla Model Y à plus d’un titre lorsque les livraisons débuteront à l’été 2024.
Le Volvo EX30 récemment dévoilé pourrait bien être le plus grand concurrent de la Tesla Model Y à ce jour. Il s’agit du plus petit SUV du constructeur suédois Volvo, mais il a de nombreux atouts à faire valoir.
La Volvo EX30 est nettement plus petite que la Tesla Model Y. La EX30 mesure 4,23 m de long, tandis que la Model Y mesure 4,75 m de long. La Model Y est également plus large et plus haute, mais la EX30 semble être une alternative à la Tesla à prendre en compte dans tous les autres domaines.
Pour commencer, le modèle de base coûte plus de 12 000 euros de moins que la Model Y standard. Son prix de départ est de 37 500 euros en France, alors que la Model Y démarre à 45 990 euros. Même avec le bonus écologique, la Tesla devrait coûter plus cher. L’EX30 ne bénéficiera probablement pas de crédits d’impôt à terme car il sera fabriqué en Chine et la législation devrait changer dans les mois à venir concernant ces voitures.
Ensuite, l’EX30 utilise une batterie NMC (lithium, nickel, manganèse et cobalt) de 64 kilowatts-heure, qui offre une autonomie estimée à 440 km pour la version à moteur unique et à 420 km pour la variante à deux moteurs. Le modèle Y de base, qui est équipé de la batterie LFP (lithium fer phosphate) de CATL, a une autonomie de 450 km en une seule charge.
En termes de performances sur le papier, l’EX30 va vous faire sourciller. La version Twin Motor Performance, à transmission intégrale, développe une puissance de 422 chevaux. Volvo affirme que le SUV passe de 0 à 100 km à l’heure en seulement 3,4 secondes, ce qui en fait la Volvo la plus rapide à ce jour. A titre de comparaison, la Model Y de base effectue le sprint 0-100 kmh en 5 secondes, et même la Model Y Performance est 0,1 seconde plus lente que l’EX30, sur le papier.
Volvo tente aussi de séduire les futurs acheteurs par d’autres moyens. L’intérieur, par exemple, est minimaliste, mais regorge de technologies de pointe. Comme Tesla, l’EX30 dispose d’un grand écran tactile central, que Volvo assure avoir développé en partenariat avec Google, Apple et Qualcomm pour une expérience utilisateur optimale. L’habitacle est également composé d’une grande quantité de matériaux recyclés.
Design, prix, performances, technologies, matériaux, le Volvo EX30 a donc de quoi séduire et pourrait manger des parts de marché au SUV électrique le plus vendu, la Telsa Y.