Alpine veut s’épanouir dans les années à venir, mais elle ne peut pas le faire uniquement en s’appuyant sur sa maison mère Renault. C’est pourquoi la marque française, pour une meilleure autonomie financière, a conclu des accords avec plusieurs investisseurs prêts à dépenser l’argent nécessaire pour financer les grandes ambitions de l’entreprise, tant en ce qui concerne les voitures de route que la Formule 1. Côté course, on retrouve notamment un des nouveaux partenaires, Maximum Effort Investments, cofondé par l’acteur Ryan Reynolds.
Otro Capital et RedBird Capital Partners soutiennent également les efforts de la marque en F1. Pendant ce temps, Alpine participera au Championnat du monde d’endurance 2024, ayant récemment révélé le challenger LMDh sous le nom d’A424_β propulsé par un V6 hybride 3,4 litres développant 670 ch. En ce qui concerne les voitures de route, pas moins de sept seront lancées d’ici la fin de la décennie.
L’image ci-dessus présente l’ensemble de la future gamme Alpine. Dans l’ordre chronologique, l’A290 arrivera l’année prochaine en tant que version sportive de la nouvelle Renault 5. La berline sous-compacte sera rejointe un an plus tard par un Crossover GT plus grand du segment C, tandis que la remplaçante de l’A110 électrique est prévue pour 2026. Plus tard dans la décennie, il y aura une version cabriolet de l’A110 électrique. Puis, Alpine va dépoussiérer le « A310 » utilisé pour la dernière fois en 1984 pour un nouveau coupé sport électrique à quatre places.
Enfin, vers 2030, si tout va bien, des modèles plus grands du segment D/E seront placés au sommet de la gamme. En début d’année, Laurent Rossi, PDG d’Alpine, a laissé entendre qu’il s’agirait de SUV rivalisant avec les Porsche Macan et Cayenne. Il a ajouté que les deux modèles auraient un style dérivé des coupés et mesureraient environ cinq mètres de long, tout en pesant environ 2 000 tonnes.
Une expansion mondiale est prévue à partir de 2027, date à laquelle Alpine pénétrera de nouveaux marchés, dont les États-Unis. L’épine dorsale de cette gamme prometteuse et ambitieuse de sept modèles sera la plate-forme APP (Alpine Performance Platform). Toutefois, l’avenir ne se résume pas aux véhicules électriques alimentés par des batteries, puisque la marque envisage également des moteurs à combustion alimentés par de l’hydrogène.
Au cas où vous ne le sauriez pas, Alpine et Lotus, qui devaient développer ensemble la future A110 se sont séparés. Tous ces nouveaux modèles seront à 100 % le fruit d’Alpine.