Vous vous souvenez de la Rapide E et du Lagonda Vision Concept, respectivement présentés en 2019 et 2018 ? Ces deux véhicules étaient censés être le fer de lance des ambitions d’Aston Martin en matière de véhicules électriques, mais les deux projets ont finalement été annulés faute de moyens… En meilleure santé financière en 2023, la marque anglaise est plus que déterminée à vendre des voitures électriques et on en sait un peu plus sur les modèles à venir et leur puissance.
Comme annoncé en début de semaine, les futurs véhicules électriques utiliseront des moteurs électriques et des modules de batterie de Lucid et une plateforme développée en partenariat avec Mercedez Benz. Si l’on n’avait alors pas beaucoup plus d’infos les futurs modèles, Lawrence Stroll, président d’Aston Martin, a déclaré à Automotive News Europe qu’il était prévu de lancer quatre véhicules électriques dans les années à venir, le premier devant être lancé en 2025. Tout en précisant que ces futurs véhicules électriques viendront compléter la gamme et ne remplaceront pas les modèles à moteur à combustion interne existants.
Les nouveaux véhicules électriques s’appuieront sur une architecture spécifique développée en collaboration avec Mercedez Benz. Cette plate-forme modulaire servira de base à un SUV, une grande routière, une voiture de sport et une nouvelle hypercar. D’ici la fin de la décennie, Aston Martin souhaite électrifier entièrement sa gamme principale. Les moteurs thermiques / hybrides seront alors secondaires. Entre-temps, la Valhalla deviendra son premier modèle hybride rechargeable lors de son lancement en 2024. Puis, en 2026, toutes les gammes de modèles proposeront une version hybride ou purement électrique.
Bien que le rapprochement entre Aston Martin et Lucid n’ait été annoncé qu’il y a quelques jours, Lawrence Stroll affirme que les deux parties sont en pourparlers depuis environ un an. En ce qui concerne les raisons pour lesquelles la marque britannique haut de gamme a décidé de collaborer avec la marque californienne de véhicules électriques, le patron d’Aston Martin explique que « Lucid représentait de loin la meilleure technologie mature existante, avec le plus haut niveau de puissance et la plus petite hauteur de batterie« .
Lucid, qui détiendra une participation de 3,7 % dans Aston Martin, a conçu une configuration à trois moteurs. Pour vous donner une idée, dans la Air Sapphire, qui coûte 249 000 dollars, la voiture développe plus de 1 200 chevaux, ce qui permet à cette grande berline de luxe de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 1,89 seconde.
On peut s’attendre à des performances très similaires dans les futures Aston Martin élecriques.