Tesla a déclaré dimanche avoir livré un nombre record de véhicules au deuxième trimestre, dépassant les prévisions du marché, les baisses de prix affichées un peu partout dans le monde et les crédits d’impôts américains ayant contribué à rendre ses véhicules électriques plus abordables.
L’entreprise Tesla a livré 466 140 véhicules entre avril et juin, soit 10 % de plus qu’au trimestre précédent et 83 % de plus qu’un an plus tôt !
Les analystes s’attendaient en moyenne à ce que Tesla livre 445 000 voitures, selon neuf analystes interrogés par Refinitiv, l’estimation la plus basse étant de 439 875 et la plus élevée de 450 000.
« La baisse des prix a été un coup de poker intelligent pour Tesla et a rapporté des dividendes importants sur le terrain, en particulier pour le marché chinois« , a déclaré Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities.
Tesla devrait enregistrer des ventes record en Chine, son deuxième marché après l’Amérique du Nord, malgré la concurrence acharnée du constructeur chinois BYD, le leader de ce marché.
Tesla a commencé à baisser ses prix en Chine depuis la fin de l’année dernière, ce qui a érodé ses marges au premier trimestre. En avril, le patron de Tesla, Elon Musk, a redoublé d’efforts dans la guerre des prix, affirmant que le fabricant de véhicules électriques donnerait la priorité au volume des ventes plutôt qu’aux bénéfices dans un contexte économique difficile et de concurrence accrue.
Il a depuis augmenté les remises sur l’ensemble de ses gammes, dans tous les pays, dans le but de réduire les stocks, tout en rendant toutes ses Model 3 éligibles à des crédits d’impôts 7 500 dollars à partir de juin aux États-Unis.
En France, la Tesla 3 est aussi éligible au bonus écologique et, affichée à 41 990 €, grâce à ce crédit d’impôts, elle passe à 36 990 €. Ce qui est très bien positionné.
Dans le détail, Tesla a livré 446 915 Model 3 et Model Y, ainsi que 19 225 de ses véhicules haut de gamme Model S et Model X.
Entre-temps, le pionnier des véhicules électriques a remporté une série de victoires dans le domaine de la recharge rapide des VE, avec des coopérations avec des entreprises telles que Ford et General Motors, ainsi qu’avec des fabricants d’équipements de recharge rapide qui ont accepté d’adopter la norme de recharge nord-américaine de l’entreprise Tesla.
Il est certain que Tesla voudra essayer de dépasser les 2 millions de livraisons en 2023 et pourrait encore faire plus fort en 2024 avec son Cybertruck, aperçu en Belgique, et une très attendue Model 2, qui serait encore plus abordable que la Model 3.