Après de multiples retards, Apple a finalement dévoilé le Vision Pro au monde entier il y a un mois et s’est donné une grande marge de manœuvre en déclarant que le casque serait commercialisé au début de l’année prochaine. Entre-temps, ses partenaires de fabrication étaient censés améliorer les rendements et résoudre d’autres problèmes.
Cependant, les choses ne se passent pas comme prévu. Comme le rapporte le Financial Times, l’objectif interne d’Apple de vendre 1 million d’unités au cours du premier mois de disponibilité a été revu à la baisse. Deux personnes proches du dossier affirment que Luxshare, la société qui assemble le casque, envisage désormais de fabriquer moins de 400 000 unités en 2024. Deux autres fournisseurs de composants n’auraient reçu des commandes que pour 130 000 à 150 000 unités pour l’année prochaine.
Les composants les plus coûteux sont ceux qui causent le plus de problèmes : les deux écrans micro-OLED, fabriqués par Sony et TSMC, souffrent de faibles rendements.
Apple a étudié un casque moins cher en envisageant d’autres types d’écrans, comme le mini-LED, mais a finalement décidé de s’en tenir à l’écran micro-OLED. Cupertino serait en discussion avec Samsung et LG pour essayer de les recruter en tant que fournisseurs d’écrans pour un casque moins cher.
Quoi qu’il en soit, le design est très complexe et comprend des fonctionnalités uniques. Ces caractéristiques et la technologie de pointe, comme les écrans micro-OLED haute définition, ont inévitablement posé des problèmes lorsqu’Apple a essayé d’augmenter la production et c’est pourquoi le lancement a été reporté de plusieurs mois après l’annonce.
Il semble toutefois qu’Apple et ses partenaires aient encore sous-estimé le défi. De quoi laisser le temps aux alternatives aux Apple VR Vision Pro de vendre encore quelques unités…
Source : Financial Times