Visualiser Occulter le sommaire
Stellantis, le quatrième constructeur automobile mondial né de la fusion PSA / FCA, a dévoilé plus d’informations concernant sa nouvelle plateforme STLA Medium, une conçue pour la prochaine génération de véhicules électriques. Il s’agit de la première des quatre nouvelles plateformes électriques du constructeur à être lancée.
La plateforme STLA Medium est conçue pour accueillir un large éventail de véhicules et de configurations de voitures de segments C et D, représentant le cœur du marché, soit 35 millions de véhicules vendus en 2022. A ce jour, les différentes marques de Stellantis proposent 26 modèles dans ces segments, sur différentes plateformes. Demain, jusqu’à deux millions de véhicules par an pourront être assemblés sur STLA Medium dans plusieurs sites de production à travers le monde, en commençant par l’Europe.
Une autonomie de plus de 700 km et une recharge rapide
La plateforme STLA Medium permettra d’atteindre une autonomie de plus de 700 km avec le un pack Performance, tandis que le pack Standard dépassera les 500 km en cycle WLTP. Elle pourra embarquer des batteries jusqu’à 98 kWh de puissance utile, ce qui est beaucoup. A titre de comparaison, les voitures proposent en moyenne des batteries entre 60 et 80 kWh.
STLA Medium, basée sur une architecture électrique de 400 volts, et sera donc compatible avec un large écosystème de recharge et de services. Selon l’utilisation, la consommation pourra être inférieure à 14 kWh au 100 km soit la meilleure efficacité énergétique de sa catégorie. Aujourd’hui une voiture électrique consomme en moyenne entre 15 kWh et 20 kWh.
Une gamme variée de berlines, crossovers et SUV
Les véhicules issus de la plateforme STLA Medium seront vendus dans le monde entier, et disponibles en traction avant ou en quatre roues motrices via l’ajout d’un second module de propulsion électrique à l’arrière, et avec une gamme de puissance BEV allant de 160 (217 ch) à 285 kW (287 ch).
Les types de carrosserie comprendront des berlines, des crossovers et des SUV. La flexibilité de STLA Medium donne aux concepteurs de Stellantis la liberté de créer des véhicules avec :
- un empattement entre 2 700 et 2 900 millimètres ;
- une longueur hors tout comprise entre 4,3 et 4,9 mètres ;
- une garde au sol dépassant 220 mm pour assurer la capacité de franchissement et les performances tout-terrain ;
- des roues de jusqu’à 750 mm de diamètre, un attribut-clé pour le design de la plateforme.
- propulsion – avant, arrière, quatre roues motrices ;
- trois modules de propulsion électrique évolutifs ;
- compatibles avec différentes batteries dont celles sans nickel ni cobalt et celles à l’état solide.
Ainsi, les futurs modèles des segments C et D des marques Citröen, Peugeot, DS, Opel, Alfa Romeo, Fiat, Lancia, mais aussi Dodge et Jeep pourront utiliser cette nouvelle plateforme.