La voiture électrique est-elle trop chère en Europe ? C’est la question que se posent de nombreux consommateurs, face à des prix souvent trop élevés par rapport aux modèles thermiques. Mais qu’en est-il réellement des coûts de production et des marges des constructeurs ? Une comparaison entre les marchés européen et chinois révèle des écarts surprenants, qui mettent en doute la stratégie commerciale de certaines marques.
Il y a d’un côté les marques comme MG ou Dacia, toutes les deux fabriquées en Chine qui se battent sur les prix pour rendre la voiture électrique plus accessible en Europe, et de l’autre des groupes comme Volkswagen, Stellantis, Renault qui ne veulent pas se lancer à ce jeu-là, se défendant que les marges sont très faibles.
Seule la marque américaine Tesla casse aussi les prix de ses voitures depuis quelques mois avec succès, avec une explosion des ventes et des livraisons au deuxième trimestre 2023.
Pourtant, comme le fait remarquer un utilisateur de réseau social Twitter, Volkswagen, actuellement en proie à une baisse de production de ses voitures, vient de considérablement baisser le prix de sa ID.3 en Chine à environ 15 900 € ! Alors qu’elle est vendue à partir de 42 990 € en France !
Alors certes, le modèle chinois à une batterie un peu plus petite, il n’y a pas les mêmes taxes, la valeur de la monnaie est différente et le coût du travail est bien inférieur. Mais quand même ! Quand on voit qu’en prix de vente, en France, la Dacia Spring très basique, aussi fabriquée en Chine, est à 15 800 € et que l’ ID3 de fabrication allemande est à partir de 42 990 €, cela laisse perplexe sur les réelles marges des constructeurs sur les voitures électriques…
Batterie | Fabrication | Prix vente | |
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Dacia Spring | 28,3 kWh | Chine | 15 800 € (France) |
MG4 | 51 kWh | Chine | 29 990 € (France) |
Volkswagen ID3 | 52.8 kWh | Chine | 15 900 € (Chine) |
Volkswagen ID3 | 58 kWh | Allemagne | 42 990 € (France) |