On ne va pas se le cacher, par rapport à d’autres marques, Audi n’est pas particulièrement en avance concernant l’électrification de sa gamme. Il y a eu l’Audi e-tron, premier SUV de la marque, mais plus disponible à la configuration, le Q4, le Q8… et c’est tout.
Même si d’autres modèles devraient bientôt compléter la gamme, Audi envisagerait pour la première fois d’acheter une plateforme de véhicule électrique à l’un de ses concurrents chinois. La raison invoquée est le retard pris par la plateforme SSP (Scalable Systems Platform) de la société mère, le groupe Volkswagen, et Audi ne peut se permettre d’attendre plus.
Citant des sources fiables, le magazine allemand Automobilwoche a rapporté qu’Audi veut aller plus vite dans le développement des véhicules électriques, raison pour laquelle elle envisage maintenant d’acheter une plateforme à un rival chinois.
La question devrait être discutée lors d’une réunion extraordinaire du conseil de surveillance d’Audi cette semaine, peut-être le 11 juillet, le nouveau PDG du groupe Volkswagen (avec PDG de Porsche), Oliver Blume, ayant déjà approuvé le projet.
Selon les sources citées par Automobilwoche, Audi est déjà en pourparlers avec plusieurs constructeurs chinois. Car, en plus de l’Europe et des USA, la marque allemande haut de gamme a grandement besoin d’une plateforme de voiture électrique pour aussi lancer de nouveaux modèles en Chine.
Le nouveau vaisseau amiral électrique de Volkswagen, le Project Trinity, qui sera le premier modèle basé sur la plateforme SSP, ne devrait pas être lancé avant 2029 ( certains rapports parlent même de 2030) ce qui signifie que le premier modèle d’Audi basé sur la future plateforme SSP est encore bien loin. Pour rappel, selon le calendrier initial du groupe Volkswagen, le Project Trinity devait être lancé en 2026.
Audi propose actuellement deux modèles basés sur la plateforme MEB en Chine, le Q4 e-tron et le Q5 e-tron, ce dernier, non disponible en Europe, étant un SUV électrique Volkswagen ID.6 X rebadgé.
Bien sur, Audi ne va pas attendre la plateforme SSP pour lancer de nouveaux modèles. La marque allemande et son partenaire chinois FAW construisent déjà une usine de véhicules électriques en Chine qui produira des modèles basés sur la plateforme Premium Electric (PPE) à partir de fin 2024. Les modèles basés sur cette plateforme seront l’Audi A6 e-tron et le Q6 e-tron.
Bien que la plateforme PPE apporte des évolutions par rapport à la MEB, telles qu’une tension système de 800 volts. Mais, Audi a besoin de l’architecture SSP pour faire le prochain grand pas dans la conduite autonome, les logiciels et la production.
Le rapport ne mentionne pas les constructeurs automobiles chinois avec lesquels Audi est actuellement en pourparlers, mais il y a plusieurs candidats sérieux, dont Geely (Volvo, Polestar, Lotus…) et Foxconn.
Notons que Geely a bien déclaré, lors de la présentation de sa nouvelle plateforme de voiture électrique SEA, qu’il souhaitait la mettre à la disposition d’autres équipementiers en tant que solution open-source, tandis que le fabricant sous contrat Foxconn est prêt à construire des véhicules basés sur sa plateforme MIH pour les voitures électriques à des tiers.