Hyundai a profité du Festival de vitesse de Goodwood pour présenter son premier modèle électrique hautes performances, l’IONIQ 5 N. Ce véhicule, qui préfigure l’avenir du label N à l’ère de l’électrification, promet des sensations de conduite exceptionnelles sur route et sur circuit.
L’IONIQ 5 N est basé sur le multi-primé IONIQ 5, le premier modèle de la marque à reposer sur la plateforme E-GMP dédiée aux véhicules électriques. Il bénéficie de nombreuses améliorations techniques et esthétiques pour se distinguer de son homologue de base et afficher son caractère sportif.
Sous le capot, l‘IONIQ 5 N embarque deux moteurs électriques qui délivrent une puissance combinée de 478 kW / 650 ch lorsque la fonction N Grin Boost est activée. Il dispose également d’une batterie de 84 kWh qui lui assure une autonomie suffisante pour s’adonner au plaisir de la conduite sur circuit. Le système N Launch Control permet d’effectuer des démarrages canons, tandis que le système N e-shift simule les changements de rapport pour restituer les sensations d’une transmission classique.
L’IONIQ 5 N se distingue également par son agilité en virage, grâce à ses essieux moteurs intégrés inspirés du Championnat du Monde des Rallyes, sa direction assistée à moteur électrique spécialement calibrée pour les modèles N, sa fonction N Pedal qui optimise la réactivité de l’accélérateur et sa fonction N Drift Optimizer qui permet de contrôler l’angle de dérive.
Le système de gestion thermique de la batterie a été optimisé pour résister à toute réduction de puissance induite par la chaleur en conditions de conduite difficiles sur circuit. L’IONIQ 5 N dispose également d’un système de freinage optimisé, le plus puissant jamais développé par Hyundai, qui combine des disques de frein surdimensionnés et un système de freinage à récupération d’énergie N Brake Regen d’une grande efficience.
Elle offre une expérience de conduite empreinte d’émotion grâce à ses technologies intégrées N Active Sound + et N Road Sense. Le système N Active Sound + délivre une sonorité futuriste et sportive à travers 10 haut-parleurs, tandis que le système N Road Sense recommande automatiquement l’activation du mode N lors de la détection de panneaux de signalisation annonçant une succession de virages.
L’IONIQ 5 N arbore un design extérieur rehaussé de nombreux attributs empruntés à l’univers de la compétition, tels que des inserts noirs contrastants, un becquet de toit de type aileron, un diffuseur arrière agrémenté d’un insert orange et des jantes en aluminium forgé de 21 pouces. L’habitacle a été optimisé pour la conduite sur circuit, et dispose à cet effet de sièges baquets N, d’un volant N avec des boutons N permettant de sélectionner le mode de conduite souhaité et d’une console centrale renforcée.
La voiture fait également appel à de nombreux matériaux durables, parmi lesquels des fibres en PET bio-sourcé issues de canne à sucre, du cuir tanné de manière écologique et de la peinture pigmentée recyclée à partir de pneus usagés. Il est également équipé de la fonction V2L (Vehicle-to-Load), qui permet d’utiliser l’énergie stockée dans la batterie du VE pour recharger toutes sortes d’équipements électriques.
Hyundai n’a pas encore communiqué sur le prix (il devrait être situé entre 75 000 € et 80 000 €) et la date de sortie de l’IONIQ 5 N, mais il devrait être disponible courant 2023. Il s’agit du premier modèle électrique du label N, qui sera suivi d’autres modèles N 100 % électriques dans le futur.
Cette IONIQ 5 N rejoint ainsi la nouvelle MG4 XPOWER dans la lignée des voitures électriques sportives.