Nous vous parlions il y a 2 semaines du retard pris par Audi dans l’électrification de sa gamme et d’un potentiel partenariat avec un constructeur chinois… et bien c’est maintenant acté !
Audi et le constructeur automobile public chinois SAIC Motor ont confirmé avoir conclu un accord de partenariat sur des projets de véhicules électriques sur le marché chinois.
Audi a déclaré le 20 juillet avoir conclu un accord avec SAIC. Celui-ci permettra aux deux entreprises d’accélérer l’électrification de leurs portefeuilles sur le marché chinois des véhicules électriques, qui connaît une croissance rapide.
Les deux entreprises n’ont pas fourni de détails supplémentaires concernant leur partenariat, mais Audi serait intéressée par l’utilisation d’une plateforme appartenant à IM Motors, la marque de VE haut de gamme de SAIC.
Cette architecture EV est compatible à la fois avec la propulsion et la traction intégrale. Elle est actuellement utilisée par IM Motors de SAIC pour la berline L7 et le SUV LS7. Audi aurait l’intention d’utiliser la plateforme EV de SAIC pour les variantes de production des concepts Activesphere, Urbansphere, Skysphere et Grandsphere.
Zu Sijie, ingénieur en chef de SAIC, a déclaré hier à la presse que le constructeur automobile approfondissait sa coopération avec Audi, ajoutant que l’octroi de licences et le développement conjoint étaient des options pour les projets futurs.
Le groupe Volkswagen, société mère d’Audi, possède déjà une coentreprise avec SAIC (SAIC-Volkswagen) qui construit des voitures à essence en Chine.
Le constructeur automobile basé à Ingolstadt est sous pression pour améliorer ses ventes, en particulier en Chine, après que sa campagne en faveur des véhicules électriques se soit arrêtée en raison de retards dans le développement des logiciels du groupe Volkswagen.
La Q6 e-tron d’Audi, basée sur la Premium Platform Electric (PPE), a été reportée à 2024, et le groupe VW a également annulé le projet Artemis d’Audi pour un véhicule électrique phare à conduite autonome. En outre, la Scalable Systems Platform (SSP) développée par le groupe VW a également été retardée par des problèmes logiciels et les premières voitures dotées de cette plateforme n’arriveraient pas avant 2029 voir 2030 !
Comme le souligne Bloomberg, la décision d’Audi de s’associer à SAIC Motor pour développer des véhicules électriques marque un tournant dans l’industrie automobile chinoise, qui passe de l’apprentissage auprès des constructeurs étrangers à l’innovation de sa propre technologie.
L’accord Audi-SAIC intervient quelques semaines après qu’Audi a annoncé le remplacement du PDG Markus Duesmann par Gernot Doellner, vétéran du groupe VW, à compter du 1er septembre 2023. Le nouveau directeur général devra relever des défis tels que la lenteur de l’électrification et du lancement de nouveaux modèles.