Malgré les progrès technologiques et l’adoption de chimies à faible coût pour les batteries, les constructeurs d’automobiles électriques ne font pas encore bénéficier les consommateurs de ces économies potentielles. Au contraire, ils profitent de la baisse du prix des batteries pour maintenir ou augmenter leurs marges.
Pour la première fois depuis longtemps, l’augmentation des prix des matières premières et des composants des batteries, ainsi que l’inflation galopante, ont entraîné la première hausse des prix des batteries au lithium-ion, après plus d’une décennie de baisses.
Les prix moyens, relevés par BloombergNEF, pour les batteries au lithium-ion dans tous les secteurs, ont augmenté à 151 $/kWh en 2022, soit une hausse de 7 % par rapport à l’année dernière. Mais ils ont été divisés par 5 en 10 ans !
Dans le prix de la batterie est intégré le prix des cellules et le prix du pack qui est l’assemblage de celle-ci.
Si le prix du kwh a exceptionnellement augmenté en 2022 après une décennie de baisse, celui-ci aurait pu augmenter davantage en 2022 s’il n’y avait pas eu une adoption plus importante de la chimie à faible coût connue sous le nom de LFP, et la réduction continue d’utilisation du cobalt, une matière coûteuse dans les cathodes à base de nickel.
En moyenne, les cellules LFP sont 20 % moins chères que les cellules au lithium nickel manganèse cobalt (NMC). Cependant, la technologie LFP est particulièrement exposée aux prix du cours du carbonate de lithium. Et vu que la demande est grandissante, le prix des batteries LFP ont augmenté de 27 % en 2022, par rapport à 2021.
L’augmentation des prix des matières premières et des composants a été le principal facteur contribuant à la hausse des prix des cellules observée en 2022. Les analystes estiment que les prix moyens des packs de batteries resteront stables en 2023 à 152 $/kWh.
Une baisse sera attendue en 2024, lorsque les prix du lithium devraient se détendre à mesure que de nouvelles capacités d’extraction seront en production et grâce à l’amélioration des procédés de fabrication dans toute la chaîne d’approvisionnement.
BloombergNEF, à qui l’on doit le suivi du prix du kWh prévoit que les prix moyens des packs devraient passer sous la barre des 100 $/kWh d’ici 2026.
Concrètement, cela veut dire que pour une voiture électrique, par exemple une Peugeot e-208, avec une batterie de 50 kWh, le coût de la batterie est d’environ 7500 € depuis 2020 et qu’il pourrait baisser à 5000 € d’ici 2026. Pour rappel, cette voiture est commercialisée à partir de 34 800 €.
On comprend mieux pourquoi et comment Tesla arrive à baisser le prix de ces voitures depuis plusieurs mois… Ou encore pourquoi une Vokswagen ID3 est beaucoup moins chère en Chine qu’en Europe.