Avec l’iPhone X, Apple avait proposé pour la première fois un iPhone avec une face avant tout en écran (moins l’encoche ). Chacune des versions suivantes ont peu à peu rogné l’encoche restante, mais Apple pourrait enfin envisager de les supprimer complètement.
Selon un rapport de TheElec, une entreprise sud-Coréenne spécialisée dans les semi-conducteurs, Apple travaille sur un nouveau design d’iPhone qui éliminerait complètement la bordure avant et offrirait enfin un écran bord à bord. La société à la pomme aurait demandé à ses fournisseurs d’écrans OLED, Samsung Display et LG Display, de développer une version de l’écran qui ne comporte aucune bordure.
Le rapport affirme qu’Apple souhaite également que les fournisseurs améliorent les technologies d’encapsulation en couche mince (TFE), qui est la technologie qui permet d’obtenir un écran AMOLED plus solide, plus léger et plus flexible, et la caméra sous écran (UPC).
Il n’est technologiquement pas facile de créer un écran plat sans bord, car il faut amincir le TFE et surmonter les limites de l’UPC. Contrainte technique, l’amincissement du TFE pourrait compromettre sa capacité à bloquer l’humidité et l’oxygène.
Apple a souvent adopté une approche plutôt prudente dans le choix du matériel pour ses iPhones. La société aurait par exemple rejeté la technologie d’affichage à bords incurvés utilisée par Samsung et d’autres fournisseurs, car elle provoque des distorsions optiques et augmente le risque de casse. À la place, Apple veut un écran plat qui couvre toute la face avant de l’iPhone.
Il n’est donc pas encore certain qu’Apple introduise un tel écran dans sa prochaine gamme d’iPhone, car cela pourrait prendre plusieurs années avant qu’il ne satisfasse aux normes de qualité de l’entreprise américaine dont la réputation des produits n’est plus à démontrer.