La concurrence sur le marché des véhicules électriques bat son plein. Des constructeurs comme BYD et Tesla semblent mener la course, et les constructeurs automobiles traditionnels s’efforcent de combler l’écart. L’un de ces constructeurs est Audi.
Le premier véhicule entièrement électrique de l’entreprise allemande a été l’Audi E-Tron, lancé en 2019. Il s’agit d’un SUV de luxe de taille moyenne qui peut parcourir jusqu’à 400 km en une seule charge et qui est alimenté par deux moteurs électriques. Bien que le premier E-Tron n’ait jamais été un produit d’avant-garde sur le marché des VE, il s’agissait d’un bon début.
Depuis, Audi s’est efforcé de l’améliorer et présente aujourd’hui le Q6 E-Tron.
Audi, généralement connu pour ses modèles de voitures haut de gamme, suit une stratégie similaire sur le marché des véhicules électriques. La société se prépare à ajouter le très attendu Q6 E-Tron EV de 2024 à sa gamme de modèles.
Cette voiture, très attendue, dont le design présenté attire l’attention, est dotée de plusieurs nouvelles technologies qui améliorent l’efficacité, les performances et la vitesse de chargement par rapport à la génération de VE actuelle de la marque allemande.
L’Audi Q6 E-Tron 2024 est basée sur une plateforme spéciale appelée plateforme Premium Platform Electric (PPE) (en attendant une future plateforme développée avec SAIC) Il s’agit d’une nouvelle technologie qui permet à la voiture de se recharger très rapidement. En seulement 30 minutes, la voiture peut passer d’une charge de 10 % à une charge de 80 % (avec des bornes de 350 kW). Avec une seule charge, elle peut parcourir environ 600 kilomètres.
En 2025, l’Audi Q6 E-Tron sera disponible en deux versions : le Q6 normal et le SQ6 plus sportif. La version normale aura une puissance d’environ 375 chevaux, tandis que la version sportive aura encore plus de puissance, environ 483 chevaux. Cela signifie que la SQ6 sportive peut passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes.
Le Q6 E-Tron devrait être commercialisé en Europe à l’automne 2023. Les prix devraient débuter aux alentours de 70 000 €.
Avec ses 4,75 m de long, elle viendra en concurrence de la Tesla Y, dont la version grande autonomie est actuellement proposée à partir de 52 990 €. A presque 20 000 € de différence, il n’est pas certain qu’Audi puisse regagner des parts de marché…