Le top 25 des modèles des voitures les plus vendues au premier semestre 2023 est sortie. Et, étonnamment, c’est une voiture électrique qui occupe la première place de ce classement !
Le Model Y de Tesla domine le classement européen
La Tesla Model Y a été la voiture la plus demandée en Europe au cours du premier semestre 2023. Elle a occupé la première place du classement mensuel des modèles européens en novembre, décembre, février, mars et juin.
Elle a également creusé l’écart avec son dauphin, la Dacia Sandero, qui comptait 13 156 unités de moins au premier semestre 2023. Le Model Y a été le numéro un au Danemark, aux Pays-Bas, en Norvège, en Suède et en Suisse. Il a été particulièrement plébiscité en Norvège, où il a représenté près d’un quart des voitures neuves immatriculées.
La Dacia Sandero a conservé la deuxième place du classement européen, avec des immatriculations en hausse de 27 % à 123 400 unités. C’est une voiture très différente du Model Y : une petite citadine thermique et bon marché. Sa position reflète les disparités de revenus entre les régions. En France, par exemple, la Tesla Model Y coûtait presque 37 000 € (ou 231 %) de plus que la Dacia Sandero.
La Skoda Octavia a également connu une forte augmentation de sa part de marché entre le premier semestre 2022 et la même période en 2023. Elle a été suivie par la Dacia Jogger, la Toyota Yaris Cross, la Renault Clio, le Volkswagen Tiguan, la Renault Megane, le MG ZS, le Volkswagen ID.3 et ID.4 et le Ford Focus.
En revanche, les modèles qui ont connu les plus fortes baisses sont le Toyota RAV4, le Peugeot 208, le Toyota Corolla, l’Opel/Vauxhall Crossland, le Fiat Panda, le Citroën C3, le Peugeot 3008, le Volksagen Golf, le Renault Zoe et le Kia Niro.