Imaginez pouvoir conduire votre voiture électrique sans vous soucier de la recharge ou de l’autonomie. Imaginez pouvoir charger pour des centaines de kilomètres en quelques minutes de pause. C’est ce que promet Shenxing, la nouvelle batterie développée par CATL, le leader mondial des batteries pour véhicules électriques et partenaire privilégié de Tesla.
Shenxing, qui signifie “mouvement divin” en chinois, est une prouesse technologique qui repose sur le LFP, une chimie des batteries à base de phosphate de fer lithium. Cette chimie offre plusieurs avantages par rapport aux autres types de batteries utilisées dans les véhicules électriques : elle est moins chère, plus stable et plus respectueuse de l’environnement.
Mais le LFP a aussi un inconvénient : il a une densité énergétique plus faible, ce qui signifie qu’il stocke moins d’énergie par unité de masse ou de volume. Cela se traduit par une autonomie réduite pour les véhicules électriques qui utilisent cette chimie.
CATL a réussi à contourner ce problème en créant Shenxing, la première batterie LFP à charge ultra-rapide 4C au monde. Le terme 4C signifie que la batterie peut être chargée ou déchargée quatre fois plus vite que sa capacité nominale. Ainsi, Shenxing peut recharger jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie en seulement 10 minutes, ce qui est comparable aux temps de ravitaillement des voitures à essence.
Our Shenxing Battery is the world’s first 4C superfast charging LFP battery, capable of delivering 400 km of driving range with a 10-minute charge as well as a range of over 700 km on a single full charge. Find out more: https://t.co/LwIexbrBsg pic.twitter.com/HtySfNxxB8
— CATL (@catl_official) August 16, 2023
Avec Shenxing, vous pourriez par exemple faire le trajet entre Paris et Nanes, deux villes distantes d’environ 400 km, en une seule charge rapide. Vous n’auriez plus à vous soucier de trouver une borne de recharge ou de planifier votre itinéraire en fonction de l’autonomie de votre batterie.
Shenxing est le fruit de plusieurs années de recherche et de développement de la part de CATL, qui a investi massivement dans l’innovation et la qualité. La batterie devrait entrer en production en série d’ici la fin de 2023 et être livrée aux constructeurs automobiles à partir de 2024.
Shenxing pourrait être un véritable game-changer pour l’industrie des véhicules électriques, qui fait face à un ralentissement de la demande et à une concurrence accrue. En effet, Shenxing pourrait rendre les véhicules électriques plus attractifs et accessibles pour les consommateurs, en leur offrant une expérience de conduite sans compromis.
Shenxing pourrait également renforcer la position dominante de CATL sur le marché mondial des batteries pour véhicules électriques, où il détient déjà une part de 35 % au premier trimestre 2021, selon le cabinet d’études SNE. CATL devra toutefois faire face à la concurrence de BYD, le géant chinois des véhicules électriques qui fabrique également sa propre batterie. BYD occupe la deuxième place du classement mondial avec une part de 16,2% au premier trimestre 2021.
Shenxing est donc une batterie qui porte bien son nom : elle pourrait bien donner un élan divin à l’avenir des véhicules électriques.