Xiaomi, le célèbre géant chinois de la technologie, ne se contente pas de fabriquer des smartphones et des gadgets. Il se lance aussi dans l’aventure des voitures électriques, un secteur en pleine expansion comme à l’époque des smartphones il y a 15 ans. Son premier modèle, encore à l’état de prototype, fait déjà sensation avec ses performances impressionnantes.
Xiaomi n’a pas encore dévoilé officiellement son premier modèle de voiture électrique, mais il a déjà suscité la curiosité et l’enthousiasme de nombreux observateurs. L’entreprise a en effet laissé entrevoir quelques indices sur les caractéristiques et les capacités de son futur véhicule, qui pourrait rivaliser avec les meilleurs du marché.
Récemment, Hu Zhengnan, un investisseur et influenceur chinois renommé, a révélé sur son compte Weibo (réseau social chinois équivalent de Twitter/X) les résultats d’un test qu’il a effectué avec le prototype d’une voiture électrique Xiaomi. Il s’agissait de parcourir 85 kilomètres avec trois personnes à bord, par une température de 37°C, en partant avec seulement 146 kilomètres d’autonomie restante.
Ce test a permis de mesurer non seulement les performances du véhicule, mais aussi l’efficacité du conducteur. Hu Zhengnan a relevé le défi avec brio et a réussi à terminer le trajet avec 90 kilomètres d’autonomie restante. Une consommation record en conditions réelles
Les graphiques ci-dessous montrent que le véhicule a affiché une consommation moyenne incroyable de 8,8 kWh aux 100 kilomètres sur la deuxième moitié du trajet. Ce chiffre, qui dépend bien sûr du profil du parcours, est néanmoins très bas par rapport aux standards actuels.
On remarque aussi que la consommation est restée pratiquement stable tout au long du trajet, ce qui indique une conduite régulière avec des variations normales de relief.
Ce n’est que dans la dernière partie du trajet, dans les 10 derniers kilomètres, que la consommation a nettement diminué, grâce à un système de freinage régénératif efficace.
Les données intermédiaires fournissent également des informations intéressantes sur le potentiel du modèle Xiaomi. Il s’agit d’une berline spacieuse et confortable, qui peut accueillir cinq personnes. Or, elle a enregistré une consommation de 14,2 kWh dans certains segments du trajet, ce qui est remarquable pour ce type de véhicule.
À titre de comparaison, une Tesla Model 3 Long Range a une consommation de 14,7 kWh/100 km, soit une autonomie théorique de 602 kilomètres.
Quelle est l’autonomie réelle de la voiture électrique de Xiaomi ? Si on se base sur ce chiffre particulier plutôt que sur la consommation moyenne, on peut estimer que le modèle Xiaomi pourrait parcourir environ 700 kilomètres avec une batterie de 100 kWh entièrement chargée, dont il est supposé être équipé.
Ce chiffre peut sembler modeste pour certains, habitués aux valeurs homologuées, mais il faut rappeler qu’il s’agit d’une autonomie réelle, obtenue dans des conditions réelles. Il est possible que le modèle Xiaomi dépasse même les 800 ou 900 kilomètres dans des conditions optimales.
Xiaomi nous réserve sans doute encore bien des surprises avec son premier modèle de voiture électrique, qui pourrait s’appeler “Modena” selon certaines rumeurs. Le véhicule devrait être lancé sur le marché chinois l’année prochaine, avec un prix attractif qui le placerait en concurrence directe avec la Tesla Model 3 Long Range dans le pays.