Lotus et Tesla sont deux marques qui ont marqué l’histoire de l’automobile, chacune à sa manière. Lotus, fondée par Colin Chapman, est célèbre pour ses petites sportives légères et agiles, qui ont brillé en compétition. Tesla, créée par Elon Musk, est pionnière dans le domaine de la voiture électrique, avec des modèles innovants et performants.
Mais que se passe-t-il quand ces deux constructeurs se lancent dans le segment des berlines électriques haut de gamme ? C’est ce que nous allons voir en comparant la nouvelle Lotus Emeya et la Tesla Model S Plaid, deux rivales qui promettent des sensations fortes.
La Lotus Emeya est la la seconde voiture électrique de la marque anglaise, et elle marque une rupture avec son ADN historique. En effet, il s’agit d’une grande berline de près de 5 mètres de long, pesant plus de 2 tonnes. Un gabarit imposant qui tranche avec les modèles précédents, comme l’Elise ou l’Evora.
Mais Lotus n’a pas renoncé à son savoir-faire en matière de sportivité, et a doté l’Emeya d’une motorisation électrique impressionnante. Avec 905 ch et 985 Nm de couple, la Lotus Emeya vous catapulte à 100 km/h en 2,78 secondes, et atteint 256 km/h de vitesse maximale. De quoi rivaliser avec les Porsche Taycan et Tesla Model S Plaid, les références actuelles du marché.
La ligne de l’Emeya est originale et fluide, avec un aileron arrière mobile qui génère 215 kg d’appui à haute vitesse. La signature lumineuse est réussie, avec des feux avant en forme de boomerang et des feux arrière en forme d’étoile. L’accueil à bord est soigné, avec des matériaux recyclés et un écran tactile de 12 pouces. Le prix de départ tourne autour de 100 000 €, ce qui la place dans le haut du panier des berlines électriques, mais est finalement bon marché par rapport à ses concurrentes directes.
La Tesla Model S Plaid est quant à elle la version la plus aboutie de la berline américaine, qui fête ses 10 ans cette année. Elle bénéficie d’un restylage discret mais efficace, avec un nouveau bouclier, des phares redessinés, un fond plat et un extracteur d’air.
Elle se distingue surtout par sa transmission intégrale Tri-Motor, dotée de trois moteurs électriques aux rotors recouverts de carbone. Le résultat est époustouflant : 1 020 ch et un couple estimé à 1 400 Nm. La Tesla Model S Plaid revendique ainsi un 0 à 100 km/h en 2,1 seconde, et un quart de mile en 9,23 secondes. Sa vitesse maximale est limitée à 322 km/h.
L’habitacle de la Model S Plaid a été remanié plus en profondeur que l’extérieur, avec un écran tactile de 17 pouces orientable, un volant Yoke déroutant et une console centrale redessinée. La Model S Plaid offre également une autonomie remarquable de 600 km selon la norme WLTP, grâce à sa batterie de 100 kWh capable de supporter une recharge jusqu’à 250 kW. Le prix de la Model S Plaid s’élève à 109 990 €.
Alors, qui sort vainqueur de ce duel entre la Lotus Emeya et la Tesla Model S Plaid ? Difficile de trancher entre ces deux berlines électriques qui offrent des performances hors normes et des styles différents.
La Lotus Emeya séduira les amateurs de design original et de voitures exclusives tandis que la Tesla Model S Plaid conviendra aux adeptes de technologie et d’efficacité. En effet, avec 10 ans de carrière, la Tesla S a une longueur d »avance… Dans tous les cas, ces deux modèles prouvent que l’électrique n’est pas synonyme d’ennui au volant et peuvent figurer dans notre classement des voitures électriques sportives.
Lotus Emeya | Tesla S Plaid | |
---|---|---|
Puissance | 905 ch | 1020 ch |
Poids | 2490 kg | 2162 kg |
Longueur | 5,1 m | 4,97 m |
Autonomie | 500 km | 600 km |
Prix | 100 000 € | 109 990 € |