Le prix élevé des voitures électriques est souvent justifié par les constructeurs par le coût des batteries. Pourtant, nous vous en parlions il y a presque 2 mois, le prix des batteries a été divisé par 5 en l’espace de 10 ans. Un prix qui continue de baisser en 2023 selon Benchmark Mineral Intelligence pour passer sous la barre symbolique des 100$ le kW/h.
En effet, depuis 2019, le prix du kWh de cellules lithium-ion avait du mal à baisser, jusqu’à aujourd’hui ! Comme le signale un utilisateur du réseau social X, le prix a enfin chuté sous les 100 $ en août 2023, alors qu’il était encore à 120 $ en janvier 2023.
🔋 Battery prices continue to fall and are now below $100/kWh
— Alex (@alex_avoigt) September 18, 2023
Electric vehicles will become so dirt cheap that only a fool will buy an ICE. You get more performance, space, comfort, safety and fun for a lower price. pic.twitter.com/XKLnTXq3qU
Pour rappel, dans le prix d’une batterie, il y a le pack, qui est l’assemblage, et les cellules, ici avec la technologie lithium-ion. Il y a donc le coût de l’assemblage et celui des cellules qui vont impacter le prix final de la batterie. Sachant que les cellules représentent aujourd’hui au moins 80 % du prix d’une batterie.
Si on part du principe que le coût du pack est toujours d’environ 30 $, cela revient à 130 $ / kWh. Pour une voiture équipée d’une batterie de 54 kWh, par exemple une Jeep Avenger, cela revient à approximativement 6500 $, soit environ 6000 €… pour une voiture vendue 39 000 € ! Pour être vraiment honnête, en ramenant le véhicule à un prix HT, la Jeep est vendue 32 500 € HT. Cela laisse encore un peu de marge…
Avec un prix des cellules en baisse et un prix de l’assemblage (pack) qui pourrait être encore optimisé, on se demande ce qu’attendent les constructeurs de voitures électriques européens pour baisser les prix…