Samsung a publié ses résultats pour le troisième trimestre 2023, qui se caractérisent par une baisse des bénéfices de 78 % par rapport à n-1, toutefois moins importante que prévu.
Le bénéfice d’exploitation de Samsung pour les mois de juillet à septembre 2023 est de seulement 2,4 billions de wons (1,79 milliard de dollars), soit une baisse considérable par rapport aux 10,85 billions de wons enregistrés au cours de la même période en 2022. Samsung explique cette chute annuelle, par le ralentissement de l’économie mondiale et la forte baisse de la demande de puces.
Toutefois, le bénéfice de Samsung au troisième trimestre est nettement supérieur aux 640 milliards de wons enregistrés au premier trimestre (le plus bas depuis 2009) et aux 670 milliards de wons enregistrés au deuxième trimestre. Le bénéfice d’exploitation de 2,4 billions de wons (1,79 milliard de dollars), de Samsung a dépassé les prévisions de 2,1 billions de wons de LSEG SmartEstimate.
Pour rappel, Samsung ce n’est pas que des smartphones ! Le boom des puces électroniques dû à la pandémie a entraîné une chute des prix des puces, ce qui a eu un impact économique majeur sur Samsung, le premier producteur mondial de puces mémoires.
Samsung a réussi à compenser les pertes en se concentrant sur des puces plus rentables et plus haut de gamme, comme les DRAM, et en continuant à réduire la production des anciennes puces.
Mais comme vous pouvez le voir ci-dessus, l’année 2023 sera malgré tout historiquement mauvaise pour Samsung, même avec un 4e trimestre en progrès.