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A l’heure où le gouvernement français lance une opération « leasing social » qui n’est finalement accessible qu’à une minorité de la population pour dépenser dans une voiture électrique qui ne leur appartiendra pas, une autre solution existe.
Pourquoi ne pas acheter une voiture électrique d’occasion ? Celles-ci sont commercialisées depuis plus de 10 ans et sont tout à fait fiables. Investissez dans une voiture qui vous appartient et vous n’aurez qu’à la brancher sur votre prise domestique ou une prise renforcée de type GreenUp pour profiter d’un coût de recharge au prix du kWh de votre abonnement. Et en plus, plus d’entretien si ce n’est changer les pneus !
Critères pour choisir une voiture électrique d’occasion
Selon nous, une bonne voiture électrique d’occasion n’est pas une Citroën AMI avec laquelle vous ne pourrez pas prendre le périphérique. Ce n’est pas non plus le SUV pour lequel vous devrez payer des batteries de plus grandes capacités pour déplacer le poids du véhicule. Non, elle doit être adaptée à vos besoins, et sans contraintes.
Et quoi de plus écologique et économique que d’acheter une voiture d’occasion électrique ?
Voici nos critères pour choisir la voiture d’occasion électrique idéale :
- 4 places : pour transporter votre famille ou vos amis ;
- Après 2010 : pour avoir un véhicule fiable et récent ;
- 80000 km max : pour en profiter encore de nombreuses années ;
- 12000 euros max : pour l’acheter soit comptant, soit avec du financement (mais au moins le véhicule vous appartient) ;
- autonomie minimum 200 km : pour que vous puissiez faire sereinement des déplacements dans un rayon de 100 km.
Sélection de voitures électriques d’occasions à moins de 12 000 €
Ci-dessous, notre sélection de voitures électriques d’occasions, 4 places, après 2010, pas plus de 80 000 km, de 8 000 € à 12 000 €, avec au moins 200 km d’autonomie. À rechercher sur leboncoin, la centrale, leparking…
Renault Zoé
Lancée en 2013, la Zoé a connu deux phases. La phase 1 pour des modèles entre 2013 et 2019, et la phase 2 depuis 2019. Les principales différences sont qu’en phase 1 les batteries sont de 22 kWh à 44 kWh, et en phase 2, 52 kWh.
Il y a plusieurs finitions qui sont Life, Zen et Intens. Concernant l’autonomie, il faut éviter les Zoé produites de 2013 à 2016 car peu efficientes. Toutes les Zoé après 2017 sont dotés de moteurs plus efficients et des batteries de 41 kWh et 52 kWh, avec une autonomie allant de 260 km à 400 km. Ce sont donc des Zoé d’après 2017 qu’il faudra privilégier d’occasion.
En France, ce sont plus de 130 000 Zoé qui ont été commercialisés, d’où le grand choix en occasion.
- Dimensions : 4m de long, 1,7m de large, 1,56m de haut
- Batterie : 41 kWh/52 kWh
- Autonomie : 260 à 400 km
- Consommation : 12 kWh/100 km
- Prix neuf : 35 000 €
- Prix occasion : à partir de 8000 €
Nissan Leaf
Le constructeur Japonais Nissan a lancé sa Leaf en 2010 et, après 3 phases, a stoppé sa production en 2017. Elle a été très critiquée par son prix de vente par rapport a ses prestations. Sauf que d’occasion elle devient très intéressante. Il y a deux batteries, la 24 kWh et la 30 kWh. Il faut privilégier la version 30 kWh car la 24 kWh est beaucoup trop juste en autonomie. La 30 kWh offre une autonomie de 250 km.
- Dimensions : 4,5m de long, 1,77m de large, 1,55m de haut
- Batterie : 30 kWh
- Autonomie : 250 km
- Consommation : 16 kWh/100 km
- Prix neuf : 31 900 €
- Prix occasion : à partir de 9000 €
Volkswagen e-Up
Lancée en 2013, la e-Up a terminé sa carrière en 2020. Elle n’en reste pas moins une voiture électrique intéressante par rapport à son prix et son efficience. Il faut privilégier la version avec une batterie de 33,2 kWh qui promet 260 km d’autonomie, lancée après 2019.
- Dimensions : 3,5m de long, 1,64m de large, 1,48m de haut
- Batterie : 32,2 kWh
- Autonomie : 260 km
- Consommation : 12 kWh/100 km
- Prix neuf : 28 000 €
- Prix occasion : à partir de 10 500 €
Dacia Spring
Lancée en Europe en 2021, la Spring est un best-seller grâce a son prix très attractif, car fabriquée en Chine. Elle a dépassé les 40 000 unités vendues en Europe en l’espace d’une année. Plusieurs niveaux de finitions sont proposés : Confort, Confort Plus, Essential, Expression et même Extreme. Ce que vous devez retenir c’est que la Spring, bien que pas cher, est la moins performante des voitures électriques, avec un 0 à 100 km/h en 19 sec. C’est pour cela qu’elle propose une bonne autonomie par rapport à sa batterie.
- Dimensions : 3,7m de long, 1,57m de large, 1,51m de haut
- Batterie : 27,4 kWh
- Autonomie : 230 km
- Consommation : 14 kWh/100 km
- Prix neuf : 20 800 €
- Prix occasion : à partir de 10 500 €
Kia Soul
Autre voiture électrique intéressante, la Kia Soul. Peu vendue et pourtant elle peut séduire par son design atypique. Elle est vendue avec plusieurs batteries 27 kWh, 30 kWh et 64,8 kWh. La version 30 kWh est celle à privilégier pour une autonomie de 250 km. La 27 kWh a une autonomie trop juste, et la 64,8 kWh est bien plus chère. Petit problème, pour le moment, les versions 30 kWh sont à partir de 13 000 €. Il faudra donc attendre une bonne affaire ou bien une baisse du prix dans les prochains mois. Un choix intéressant si vous n’êtes pas pressé.
- Dimensions : 4,1m de long, 1,8m de large, 1,59m de haut
- Batterie : 30 kWh
- Autonomie : 250 km
- Consommation : 17 kWh / 100 km
- Prix neuf : 37 300 €
- Prix occasion : à partir de 13 000 €