Le leader dans le marché des architectures processeur, ARM (Advanced Risc Machine), vient d’annoncer que tout comme Apple et Samsung avant lui, Microsoft vient d’acquérir une licence ARM.
Si vous n’avez pas compris ce qu’est une architecture ARM, il s’agit d’une société spécialisée dans la conception d’architecture processeur. Cependant, ARM s’occupe uniquement de la conception et non de la fabrication. C’est pourquoi des sociétés comme Apple et Samsung rachètent cette architecture afin de l’intégrer dans leurs smartphones.
Il faut aussi savoir qu’un processeur A4 1Ghz n’est pas égal à un processeur SnapDragon 1Ghz car même s’ils disposent de la même architecture, les constructeurs l’arrange à leur sauce.
Prenons l’exemple ci-dessous avec une image du processeur Apple A4 et du processeur Samsung S5PC110 tous deux basés sur une architecture ARM.
Le fait que Microsoft ait acheté une licence ARM signifie donc que l’américain pourrait prochainement se lancer dans la production de processeur pour son propre intérêt.
Nous pourrions prochainement voir un smartphone Windows Phone 7 by Microsoft ?
Aujourd’hui, le SnapDragon de Qualcomm, le TI OMAP de Texas Instruments, le A4 d’Apple et le Hummingbird de Samsung utilisent tous une architecture ARM.