Greenpeace
vient de publier son rapport qui tous les trois mois donne un classement des principaux fabricants du domaine high-tech concernant leurs efforts environnementaux.
Ces efforts peuvent être multiples comme le recyclage des appareils défectueux/obsolètes ou la suppression de produits nocifs pour l’environnement par exemple.
Ainsi Nokia reste en tête du classement depuis environ deux ans avec une note de 7,5, suivi de près par le constructeur Sony Ericsson dont la note de 6,9 n’a pas bougée depuis plusieurs mois.
Viennent ensuite les fabricants Philips (5,5), HP (5,5), Samsung (5,3), Motorola (5,1), Panasonic (5,1), Sony (5,1), Apple (4,9), Dell (4,9) et Sharp (4,7). C’est Apple qui aura fait la plus forte chute du classement en passant de la 5ème à la 9ème position bien que son score soit inchangé.
Steve Jobs avait d’ailleurs soutenu la cause « A Greener Apple » dans sa politique de produit en promettant que sa société deviendrait plus verte. Une promesse qui avait été tenue puisque Apple a été le premier constructeur à élimer le PVC et les agents ignifuges bromés (BFR) de ses ordinateurs portables.
Nous constatons que les trois plus mauvais élèves sont Toshiba (2,3), Microsoft (1,9) et Nintendo (1,8). Les deux derniers étant principalement des fabricants de consoles de jeu.
Il est dommage de voir des marques comme Palm, HTC ou RIM absentes du classement.
Pensez-vous que ce guide Greenpeace pour une high-tech responsable est une bonne chose ? Peut-il influencer vos futurs achats ?