Nous avions parlé de ce concours SNCF début octobre auquel il était possible de voter et les résultats sont maintenant tombés.
Ce concours smartphone organisé avec la SNCF consistait à développer la meilleure application mobile à destination des chefs de bord afin qu’ils puissent informer les voyageurs en temps réel des correspondances et des services disponibles en cas de perturbation.
L’ambition de ce projet étant d’équiper tous ces chefs de bord de la SNCF pour fin 2011.
Après un premier vote par les internautes et un mois d’expérimentation dans les TGV, la société Capgemini a remporté ce concours.
Les avantages ont été :
- Une conception ergonomique au plus près des besoins des chefs de bord.
- La maitrise des technologies mobiles, en particulier Android.
- Une application performante dans un contexte de voyage à 300 km/h.
Capgemini avait proposé l’application « railPhone » qui repose sur deux bureaux Recto/Verso adossés l’un à l’autre pour une navigation plus intuitive.
Côté Recto, le bureau « Mon Trajet » offre au chef de Bord un accès direct aux informations concernant le voyage et à des rapports d’activité afin d’être informé et informer en temps réel.
Côté Verso, « Mon Bureau » propose des informations nécessaires au chef de Bord, comme la gestion du planning, la consultation des rapports de voyage, l’accès à l’annuaire SNCF, guide des réflexes sureté et sécurité, pages jaunes, traducteur, plan de ville, transports en commun, etc…