Lancé il y a tout juste deux mois par Microsoft, nous apprenons qu’environ 1,5 millions de Windows Phone 7 ont été écoulés depuis. Preuve en est qu’il est encore possible de se faire une place auprès des leaders du segment.
Windows Phone 7 était un pari osé pour Microsoft puisque suite à l’échec des Kin One et Kin Two, rien assurait la réussite de son système d’exploitation pour mobile. Heureusement, le géant américain à su profiter d’un soutien de taille, celui des constructeurs. Au lieu de proposer son propre hardware, Microsoft s’est associé avec des constructeurs qui sont HTC, LG et Samsung dont les appareils sont déjà disponibles à la vente dans le monde entier. Les constructeurs Asus et Dell (avec le Dell Venue Pro) sont aussi de la partie, mais leur implication est pour le moment plus discrète.
Pourtant attention, ce chiffre de 1,5 millions de Windows Phone 7 écoulés est en réalité celui des ventes aux opérateurs et non des unités achetées par les consommateurs. Un chiffre qui ne reflète pas non plus la réalité puisque le système d’exploitation a été mondialement lancé le 8 novembre soit deux semaines après l’Europe. Il faut aussi se rappeler que l’approvisionnement des stocks était très difficile il y a encore quelques semaines.
Achim Bref
, vice président de l’activité communications mobiles explique :
Les ventes grimpent rapidement, au fur et à mesure que notre réputation grandit pour offrir une expérience unique, et sont en phase avec nos prévisions – plus spécialement quand on compare à d’autres introductions de plateformes. Avec une nouvelle plateforme, vous devez surveiller une paire d’éléments, dont le premier est la satisfaction des clients. Comme je l’ai dit précédemment, nous avons vu une excellente réponse pour l’ensemble de l’expérience mobile
Il ne nous reste plus qu’à attendre que comme pour Android ou iOS, Microsoft donnera régulièrement les chiffres de vente ou bien d’application de son Market. Nous en aurons certainement début janvier lors du CES de Las Vegas.