Visualiser Occulter le sommaire
Reçu depuis maintenant presque deux semaines, nous avons pu tester durant tout ce temps dans des conditions réelles le smartphone HTC HD7. Celui-ci fonctionne avec le nouveau système d’exploitation Windows Phone 7 de Microsoft.
Nous aurions aussi pu tester les HTC 7 Trophy, HTC 7 Mozart, Samsung Omnia 7 ou encore le LG Optimus 7 fonctionnant tous sous Windows Phone 7 mais ils sont tous plus ou moins similaires au niveau des caractéristiques (voir notre dossier : quel windows phone 7 choisir). Le HTC HD7 prêté par Windows France présent dans ce test fera donc parfaitement l’affaire.
Alors qu’il aurait du être commercialisé dès le mois d’octobre, il aura fallu attendre de fin novembre à début décembre avant de voir apparaitre du stock chez les différents opérateurs mobiles pour un prix hors abonnement de 509€. Lors de son déballage aucune surprise, nous retrouvons le HTC HD7, un manuel, un kit main libre, un câble usb et un adaptateur secteur permettant de recharger l’appareil.
Vue Globale
Ici pas de coque en aluminium et pourtant, le HTC HD7 respire la finition. Ci-dessous comparé à un Apple iPhone 4, l’appareil offre une large surface vitrée avec son écran de 4,3″. En bas de cet écran tactile, nous retrouvons trois boutons eux aussi tactiles et très sensibles.
Celui le plus à gauche en forme de flèche sert à revenir sur l’application/menu précédent, celui du milieu sert à revenir sur la page d’accueil ou à lancer la reconnaissance vocale (qui fonctionne très bien au passage) et enfin le bouton de droite en forme de loupe, permet de lancer une recherche.
En son dos nous retrouvons un plastique au toucher doux et agréable ainsi qu’une patte de support en aluminium permettant de poser l’appareil à l’horizontal. Idéal pour visionner une vidéo sans avoir à tenir le smartphone en main.
Avec son large écran, le HTC HD7 expose des dimensions de 122 x 68 x 11,2 mm pour un poids de 162 grammes.
Performances
Le HTC HD7 est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon QSD 8250 cadencé à 1Ghz couplé à 576Mb de mémoire ram. C’est autant que le HTC Desire lancé quelques mois plus tôt avec le système Android.
Même si beaucoup attendaient une nouvelle génération de processeur dans cette première série de Windows Phone 7, il faut préciser que les caractéristiques actuelles sont largement suffisantes pour faire fonctionne l’appareil avec une fluidité et réactivité impressionnante.
Autant le dire, nous n’avions pas vu une telle réactivité sur un smartphone depuis l’Apple iPhone 4. Pour être plus clair, vous aurez beau naviguer d’un menu à une application pour revenir à la page d’accueil en passant par le lecteur audio, vous n’attendrez jamais. Le système Windows Phone 7 est ultra réactif ! Mais nous y reviendrons dans la partie « navigation » de notre test.
Écran
L’écran tactile du HTC HD7 est doté d’une technologie LCD capacitive offrant une résolution de 480 x 800 pixels pour une taille de 4.3 pouces. Autant dire que ce Windows Phone 7 est actuellement le plus grand de tous ses camarades.
Mais 4,3 pouces, est-ce trop gros alors que la moyenne va de 3,7 à 4 pouces ? Et bien non. L’écran rentre dans les poches (important !) et surtout, la prise en main est très agréable et naviguer sur le web avec l’application internet explorer rend cet écran de 4,3 pouces très pratique à l’usage.
Concernant la qualité de l’écran et notamment la précision des pixels, celui-ci n’a rien à envier à l’écran retina de l’iPhone 4 (voir image ci-dessous). Toutefois nous remarquer un léger manque de contraste comparé à un écran AMOLED ou l’écran retina.
Appareil photo numérique
L’appareil photo numérique du HTC HD7 incrusté dans une belle pièce d’aluminium anodisé orange est de 5 mégapixels et est doté d’un autofocus couplé à un double flash à Led. Nous sommes loin des 12 mégapixels qu’offre le Nokia N8 mais est-ce la fonction principal d’un smartphone ?
De ce que nous avons pu tester, les 5 mégapixels offrent des photos d’une qualité acceptable pour un smartphone. De quoi immortaliser rapidement quelques moments. Le double flash à Led fait très bien son boulot puisque même en intérieur avec une ambiance sombre, les photos sont très acceptables. La capture vidéo en 720p est quant à elle suffisante.
Multimédia
La partie multimédia est un point fort de ce smartphone et son grand écran de 4,3 pouces y est pour quelque chose. Le HTC HD7 est capable de lire les formats audio MP3/WAV/WMA/eAAC+ et les formats vidéos MP4/WMV/H.264/H.263. Même si nous aurions aimé voir du Flac ou du Ogg, cela reste suffisant. Les avantages multimédias de Windows Phone 7 ne sont pas là.
En effet pour lire vos vidéos et vos musiques, il vous faudra passer par l’application Zune qui est, il faut le dire, une vraie réussite esthétique et ergonomique ! Par exemple, lorsque vous transférez un album sur votre Windows Phone 7, celui-ci se charge de télécharger une illustration de l’album afin d’en faire un arrière plan. Un petit détail réellement appréciable.
Ensuite, Microsoft livre avec ses smartphones Windows Phone 7 une application Xbox Live qui ravira tous les propriétaires de Xbox puisqu’il est possible de synchroniser son compte live sur le smartphone et ainsi récupérer son avatar, ses succès, parler avec ses amis du live, et beaucoup d’autres fonctions en plus du téléchargement de jeux vidéos.
Une fois de plus, le large écran du HTC HD7 est vraiment idéal pour jouer aux derniers jeux tactiles du moment.
Le smartphone est aussi livré avec une application Microsoft Office qui permet de créer, lire et éditer des documents Word, PowerPoint ou encore Excel. L’application est aussi compatible avec les technologies OneNote et SharePoint. Autre application utile, Adobe reader permet de lire les documents PDF très simplement avec une excellente lisibilité. Un vrai plus pour les entreprises.
Bien entendu, Microsoft a aussi pensé aux réseaux sociaux puisque sont disponibles les applications Twitter et Facebook. La lecture de vidéo Youtube n’est pas non plus un problème grâce à l’application dédiée.
Pourtant le système est encore jeune puisque même si les principales applications ainsi qu’un très grand nombre de jeux sont déjà disponibles, le Market Place est beaucoup moins fourni que ses concurrents. Par exemple l’application Spotify qui est déjà disponible sur presque tous les autres système mobile est absente sur Windows Phone 7.
Le nombre d’application étant plus dépendant des développeurs que de Microsoft, il faudra certainement attendre quelques mois avant d’avoir un catalogue complet.
Navigation
La navigation est aussi un point fort du HTC HD7, si ce n’est LE point fort. Après avoir eut entre les mains de nombreux smartphones, c’est avec plaisir que nous avons découvert une nouvelle façon de naviguer avec le système d’exploitation Windows Phone 7. Comme dit plus haut, tout est fluide, réactif, intuitif et les animations superbes. Nous sommes à des années lumière de Windows Mobile 6.5.
Comme présenté sur les différents clichés de notre test, Windows Phone 7 est travaillé ergonomiquement et la réactivité qui va de pair en font un système qui devrait séduire beaucoup de monde. Comme d’habitude, nous avons fait essayer le smartphone à des utilisateurs d’Android, de Nokia et d’iPhone. Tout le monde est unanime, Windows Phone 7 est très réactif et propose une expérience vraiment différente de ce que nous avons l’habitude d’utiliser.
Enfin, et alors qu’il a mauvaise réputation sur pc, le navigateur internet explorer intégré au système fonctionne avec rapidité et le rendu des pages web est excellent.
Connectivité
Sur ce point c’est un peu léger pour le HTC HD7. En plus du Bluetooth et du Wi-Fi, celui-ci offre juste un port miniUSB et jack 3,5mm. Nous aurions aimé voir une prise mini-HDMI ainsi qu’un port microSD. Officieusement, il s’avère que ce dernier est bien présent sur l’appareil mais non accessible puisqu’il sert de mémoire interne au smartphone.
Concernant la communication, après plusieurs appels passé le HTC HD7 accroche sans soucis les réseaux GSM/3G/3G+.
Le smartphone est aussi doté d’une puce GPS et hélas, là où Android offre Google Naviation et Symbian Ovi Cartes, le HTC HD7 ne dispose pas de logiciel de navigation GPS pré-installé. Il faudra donc passer par des applications tiers.
Stockage
Le smartphone HTC HD7 n’est pas équipé pas de port microSD accessible. Il faudra se contenter de la seule version 8Gb commercialisée en France. Officieusement, un port microSD existe mais est peu accessible, voir notre actualité à ce sujet.
Prix
Le HTC HD7 est uniquement disponible chez les opérateurs Bouygues Telecom et Virgin Mobile.
Conclusion
Vous l’aurez probablement compris, avec Windows Phone 7 Microsoft amène de la fraicheur dans le monde des systèmes d’exploitation pour mobile en se démarquant de la concurrence, avec un système d’exploitation ultra réactif, ergonomique et des animations à couper le souffle ! Bon, nous exagérons peut être… De la bonne concurrence en somme.
Pourtant très peu de défaut à trouver pour ce système. L’absence du multitâche peut être ? Cela ne choque pas à l’usage mais pour ceux que cela peut gêner, sachez qu’une grosse mise à jour devant apporter 50 nouveautés dont cette fonctionnalité doit arriver début 2011.
Concernant le smartphone, le constructeur taïwanais offre avec le HTC HD7 un appareil d’une excellente finition et un grand écran de 4,3 pouces très pratique. Mais nous regrettons l’absence de port microSD et mini-HDMI. Pour terminer avec l’autonomie, celle-ci était de deux jours environ.
Si vous avez des questions sur des points que nous n’avons pas abordés ou non compris, merci d’utiliser la partie commentaire !
… concernant a la tv ??? je suis avec bouygues telecom et rien de tv …
Je n’ai pas testé la TV mais il est possible que l’application soit encore en cours de développement comme beaucoup d’autres.
Le MarketPlace de Windows Phone 7 regroupe pour le moment un peu plus de 5000 applications ce qui est très peu comparé à la concurrence.
Donc pour voir des applications tv, spotify (oui j’y tiens :p) ou encore de navigation GPS du style TomTom, il faudra encore attendre mais ça viendra 😉
Ce test m’a ému tellement le téléphone et Windows Phone 7 ont l’air super xD
Le téléphone est bien grand (un peu plus que mon X10 si je ne me trompe pas)et j’aime les grands téléphones xD. C’est seulement un peu dommage pour le stockage et le port HDMI.
Et alors Windows Phone 7 serait aussi impressionnant que ça ?! Car j’avoue que ça me faisait un peu peur cette page d’accueil avec des carrés partout… Ce n’est pas comme si on avait cette impression de « bureau » comme sur Android donc j’ai peur que cela laisse très peu d’espace à la personnalisation de son écran d’accueil. D’ailleurs en parlant d’écran d’accueil j’aurais bien voulu avoir plus de détails à ce sujet. Par contre je trouve ça très regrettable qu’ils n’aient pas fait une application Windows Media Player pour l’OS (bon ça arrivera peut être à la version 8).
Juste un petit grincement de dents en tant que gamer puisque ce n’est pas demain la veille que l’on pourra retrouver une application PS3 sur le market du Windows Phone :/ donc c’est un téléphone qui s’adresserait entre autre plus à un public possesseur de Xbox 360 (seulement moi j’ai les deux consoles donc je suis un peu entubé sur ce coup xD). Cela rejoint peut être l’idée de Sony Ericsson de ne pas travailler avec Microsoft…
Eh bien eh bien, il a effectivement l’air très prometteur… Mais une question concernant la navigation internet. Windows Phone prend t-il en charger les sites utilisant flash (comme le fait désormais Andoïd) ?
Encore bravo pour votre test !
vr206 : Non pas de prise en charge du Flash pour les sites l’utilisant et apparemment toujours pas prévu dans la mise à jour MICROSOFT de Janvier !
C’est d’ailleurs ce que je reproche toujours à MICROSOFT, des oublis aussi gros … J’utilise WinMO depuis les premiers SPV (puis Diamond, HD2 et maintenant HD7) et il y a toujours eu ce sentiment de posséder un téléphone révolutionnaire mais incomplet !
L’avantage de WinMo 6 ou 6.5 était de pouvoir « arsouiller » son téléphone dans tout les sens … Changement de ROM, changement d’OS qui permettait de combler certaines lacunes !
Pour leur défense n’oublions pas que WinMo7 est jeune et va surement s’étoffer au grès des développeurs !
Pour les dé-traqueurs de WinMO7 et pro Android ou Pomme, n’oubliez pas qu’à la sortie de vos bouzins, il n’y avait pas de Gestion du Bluetooth, de l’USB, du copier / coller … donc restez indulgent !!!
Sinon bon test dans l’ensemble !
… toujours pas la tv sur mon hd7 bouyguest telecom !!!!…
mon écran htc est casse j aimerai savoir est ce qu on peut le changer
bonjour….
j ai le htc hd7 et je roncontre un probleme serieux mon appareil s etteint a plusieur reprise et je n arrive pas à utliser les supper applications du hd7 que puis je faire????????? 🙁
Merciiii
J’ai tro aime la marque HTC hd7, CE vraiment une marque qui trnkilise le cœur et armonise les esprit,
J’aime tro HTC hd7